Quel temps fera-t-il à Bakou pour le Grand Prix de Formule 1 ?
Bakou est le plus récent circuit urbain du calendrier de la Formule 1, rejoignant Monaco, Melbourne et Singapour. La piste est un mélange de sections de larges et ouvertes et de portions serrées et sinueuse.
La longue ligne droite principale, qui longe la côte de Bakou, est le temple de l’aspiration, et avec des voitures capables de rouler à trois de front dans le premier virage, l’action ressemble souvent plus à de l’IndyCar qu’à de la F1. Cependant, à partir de là, la piste fait une boucle dans la vieille ville d’Icheri Sheher, étroite et sinueuse, passant devant les murs médiévaux de Bakou.
Comme à Monaco, la moindre erreur est sanctionnée rapidement et sévèrement, tandis qu’au niveau des réglages, les équipes sont obligées de choisir entre l’appui pour les virages et la faible trainée pour les lignes droites.
Des conditions météorologiques différentes peuvent donner lieu à des courses très différentes, et les équipes de Formule 1 adaptent leur stratégie en conséquence, par exemple en utilisant des pneus différents sur le mouillé, et en tenant compte des vents latéraux qui peuvent causer des problèmes de stabilité à grande vitesse.
Il est toujours utile de vérifier les conditions météorologiques avant un Grand Prix, car elles peuvent souvent créer des surprises, mais cette fois-ci, Bakou sera probablement un week-end sans problème. Les conditions semblent excellentes avant le week-end du Grand Prix d’Azerbaïdjan 2021.
La température le jour de la course devrait avoisiner les 23-24 degrés, et selon les dernières prévisions, il n’y a aucun risque de pluie pour vendredi et samedi. Pour dimanche, des conditions ensoleillées sont attendues et les risques de pluie sont extrêmement faibles. Le week-end de Bakou se déroulera très probablement dans des conditions sèches.