Pirelli rend publiques ses conclusions après les incidents à Bakou

« Aucun pneu n’avait de défaut de fabrication » – Pirelli

Le GP d’Azerbaïdjan a été le théâtre de deux graves incidents impliquant Lance Stroll et Max Verstappen. Les voitures des deux pilotes ont soudainement subi une explosion de pneus. Cela a privé le Canadien et le Néerlandais de toute chance de faire un bon résultat à Bakou. Verstappen est le plus grand perdant puisque son pneu a lâché à cinq tours de l’arrivée alors qu’il menait la course de F1.

Pirelli a été critiqué à la suite de ces accidents, car certains pilotes et experts ont affirmé que la société italienne fournit à la Formule 1 des pneus qui ne garantissent pas une sécurité suffisante. C’est pourquoi les Italiens ont mené une enquête interne sur les événements de Bakou.

« Pirelli, en collaboration avec la FIA, a terminé l’analyse des pneus arrière gauche impliqués dans les accidents de Lance Stroll et Max Verstappen lors du récent GP d’Azerbaïdjan. Les pneus utilisés sur d’autres voitures dans cette course ont également été inclus dans l’analyse. Ceux qui avaient le même nombre de tours ou un nombre supérieur par rapport à ceux qui étaient endommagés » – peut-on lire dans le rapport spécial de Pirelli.

Le fabricant italien a déclaré qu’« aucun des pneus ne présentait de défaut de fabrication ou de qualité, et qu’il n’y avait aucun signe de délamination ou de détérioration sur eux. Les causes des deux explosions ont été clairement identifiées. Dans chaque cas, il y avait une fissure sur le flanc intérieur, qui peut s’être produite en raison des conditions qui prévalaient, malgré le respect par les équipes des normes recommandées (pression et température minimales lors du maintien dans des couvertures chauffantes) » ajoute la déclaration.

Pirelli a communiqué ses conclusions à la FIA et aux équipes de F1. Ils ont également reçu une nouvelle directive technique sur les pneumatiques. Son contenu exact, cependant, n’a pas été publié. On ignore donc quels changements la société italienne propose en rapport avec les événements du GP d’Azerbaïdjan.

Red Bull Racing a déjà répondu au rapport de Pirelli. « Nous avons travaillé en étroite collaboration avec Pirelli et la FIA pendant l’enquête sur la défaillance du pneu de Max et nous pouvons confirmer qu’aucun défaut n’a été trouvé du côté de la voiture. Nous avons suivi les recommandations de Pirelli à tout moment et nous continuerons à le faire », a déclaré Red Bulls.

La déclaration de Red Bull est une réponse aux rumeurs selon lesquelles les équipes de F1 trafiquent les pressions minimales des pneus et sont elles-mêmes à blâmer pour les incidents du GP d’Azerbaïdjan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *