Parti en vrille dans les stands, Bottas sera rétrogradé de trois places sur la grille en Styrie

Le Finlandais partira trois places derrière sur la grille de départ du Grand Prix de Styrie après avoir perdu le contrôle de sa voiture dans la voie des stands

Valtteri Bottas a reçu une pénalité de trois places sur la grille de départ du Grand Prix de Styrie après avoir fait un tête-à-queue dans la voie des stands suite à un changement de pneus de routine lors de la FP2.

Bottas a dérapé en franchissant la ligne peinte séparant le garage de la voie de circulation des stands. Il a réussi à éviter une collision avec le mur des stands, mais a dû être poussé dans la bonne direction par les mécaniciens de l’équipe rivale McLaren qui se trouvaient à proximité.

Peu après l’incident, le directeur de l’équipe McLaren, Paul James, a exprimé son inquiétude à propos de l’incident dans un message radio adressé au directeur de course de la FIA, Michael Masi. « Michael, c’est absolument ridicule », dit James. « Ils auraient pu prendre un des gars [parmi les mécaniciens] ou le mur des stands ».

Les commissaires ont convoqué Bottas à une audience 20 minutes après le début de la séance et ont jugé que l’incident était un exemple de « pilotage dangereux », infligeant une pénalité de trois places et deux points de retrait sur sa superlicence.

« Alors que Bottas s’éloignait de la position prévue pour son arrêt au stand, il a perdu le contrôle de la voiture et est parti en tête-à-queue dans la voie rapide », ont déclaré les commissaires dans un communiqué transmis aux médias. « Il a trop tourné le volant, a fait un tête-à-queue et s’est arrêté sur la voie rapide près des stands de McLaren. »

Pendant l’audition, Bottas a souligné que dans le passé, ils avaient perdu du temps à la sortie des stands. Ils ont donc essayé quelque chose de nouveau, qui consistait à démarrer en deuxième vitesse. En conséquence, le patinage des roues était beaucoup plus élevé et le résultat inattendu. « Par conséquent, il n’a pas réussi à contrôler correctement la voiture sur la voie rapide. Cela doit être considéré comme un pilotage potentiellement dangereux, d’autant plus qu’il y avait du personnel à proximité dans la voie des stands. »

Lorsqu’on lui a demandé d’expliquer l’incident aux médias après la séance, Bottas a répondu : « Oui, j’ai fait un tête-à-queue. Nous avons essayé quelque chose de différent en sortant des stands et il y avait quelques variables par rapport à ce que je fais normalement et c’est pourquoi j’ai fait un tête-à-queue. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *