C’est officiel : à partir de 2023, le GP de Russie sera accueilli sur le circuit Igora Drive, près de Saint-Pétersbourg
À compter de la saison 2023, le Grand Prix de Russie de Formule 1 sera organisé sur le circuit d’Igora Drive, près de Saint-Pétersbourg.
Lors d’une récente visite, le PDG de la F1, Stefano Domenicali, a déclaré : « Le GP de Russie de 2023 sera accueilli sur le circuit d’Igora Drive. C’est le résultat d’un travail intensif avec nos partenaires russes et de l’étude détaillée réalisée sur la piste. J’ai été impressionné par Saint-Pétersbourg et je suis sûr que le GP de Russie sur le circuit d’Igora Drive sera un événement magnifique. »
En novembre 2020, le circuit a obtenu la certification indispensable pour accueillir la Formule 1. En effet, la FIA adopte un système de notation des circuits, chacun d’entre eux ayant une note. Pour pouvoir accueillir la Formule 1, il est nécessaire d’obtenir le grade A.
Ouvert en 2019, le circuit est situé à 54 km de Saint-Pétersbourg. Sa longueur est de 4,086km pour une largeur de 12m. Conçu par Hermann TIlke, il comporte 15 virages et 17 m de dénivelé.
Le contrat entre la Formule 1 et le GP de Russie est prolongé jusqu’en 2025, de sorte que le nouveau circuit accueillera au moins trois Grands Prix. Le circuit actuel de Sotchi, quant à lui, accueillera cette année sa 8e course.