OFFICIEL : Haas confirme Mazepin et Schumacher

L’équipe de Formule 1, Haas, conservera Nikita Mazepin et Mick Schumacher pour la saison 2022

Mick Schumacher et Nikita Mazepin piloteront pour Haas en 2022. L’équipe américaine l’a confirmé avant le Grand Prix de Russie de F1. « Nous savions que nous voulions de la continuité derrière le volant en 2022 et je suis heureux de confirmer exactement cela avec Mick Schumacher et Nikita Mazepin en compétition pour Uralkali Haas F1 Team l’année prochaine« , a déclaré Steiner.

« 2021 a offert aux deux pilotes l’opportunité d’apprendre la Formule 1 – et en tant que rookies – ils en ont fait beaucoup cette année. La saison a été difficile, c’est certain, avec le package que nous avions, mais en même temps, ils ont tous les deux relevé le défi et travaillé en étroite collaboration avec l’équipe pour apprendre nos processus et s’adapter aux rigueurs d’une saisob de Formule 1 et tout ce que cela implique – à la fois en interne et en externe. »

« Maintenant que nous nous tournons vers la saison 2022, nous sommes convaincus que nous pouvons aller de l’avant en tant qu’équipe et donner à Mick et Nikita un package de course compétitif pour franchir la prochaine étape de leur carrière en Formule 1. »

Schumacher et Mazepin font tous deux leurs débuts en Formule 1 cette saison, et c’est un choix remarquable de l’équipe américaine. Deux rookies dans une même équipe, ce n’est pas vraiment courant. Mazepin et Schumacher ne semblent pas non plus s’entendre très bien. Ils ont eu plusieurs incidents cette saison, dont une collision lors de la dernière course qui s’est terminée par un tête-à-queue de Schumacher.

Le premier accrochage a eu lieu lors du GP d’Azerbaïdjan, lorsque Mazepin a jeté sa voiture sur Schumacher en tentant d’éviter un dépassement. Les choses semblaient un peu plus calmes dans les semaines suivantes, jusqu’à ce que la situation se répète aux Pays-Bas.

Garder Schumacher et Mazepin était le plan initial de Haas – et les deux avaient déjà un accord pour l’année prochaine – mais les circonstances rendaient la chose difficile. Au départ, les très mauvaises performances ont poussé l’équipe à la dernière place du classement des constructeurs. C’était un peu attendu, car Haas, dans une tentative d’économiser de l’argent pour les changements de voitures en 2022, était la seule équipe à ne pas utiliser les jetons de développement autorisés par la FIA pour cette année 2021.

La voiture est fondamentalement la même que celle de l’année dernière, qui était déjà assez mauvaise, avec seulement les ajustements requis par la règle. Tout s’est aggravé au fur et à mesure que le championnat du monde montrait le bond en avant de Williams, qui a déjà eu un podium cette année, et d’Alfa Romeo, qui reste bien supérieur à Haas malgré ses trois points seulement au classement.

Mick aimerait tenter un transfert vers Alfa Romeo, également parce qu’il sait que Haas a besoin de l’argent de Mazepin – la société de son père, Dmitry Mazepin, est Uralkali, géant russe de l’industrie chimique et sponsor de l’équipe. Mais il y a trop de candidats pour l’instant trop pleines pour un seul siège, l’autre étant déjà celui de Valtteri Bottas.

Schumacher a terminé devant Mazepin dans 11 des 14 courses de l’année jusqu’à présent. Mazepin est un cas spécifique de la F1 en cette première année : il a eu une affaire de harcèlement sexuel filmée avant même de prendre en charge la voiture et a constamment été impliqué dans des problèmes et des plaintes des autres pilotes tout au long de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *