Le pilote français roulera avec un nouveau châssis ce weekend à Silverstone
Après un départ en fanfare qui a vu le Français surpasser son coéquipier Fernando Alonso, l’histoire a été exactement l’inverse depuis Monaco, Ocon n’ayant pas réussi à marquer depuis qu’il a terminé P9 dans la Principauté. Ocon n’a pas non plus réussi à sortir de la Q1 lors des qualifications des deux week-ends en Autriche, avant d’abandonner au premier tour de la deuxième course après un contact avec Antonio Giovinazzi au virage 3.
« Évidemment, je suis déçu mais je pense que nous devons tourner la page », a-t-il commenté. « Nous devons repartir de zéro, réinitialiser, nous préparer pour Silverstone de la meilleure façon possible, mais oui, oublions ces deux derniers week-ends, retrouvons-nous et revenons plus forts à Silverstone. »
Pour aggraver les choses pour Ocon, son plongeon est survenu juste au moment où Alpine l’a reconduit sur une durée de trois ans avant le GP de France, en signe de reconnaissance pour ses cinq premières courses impressionnantes. Quand on lui a demandé ce qui avait causé sa baisse de performance, le pilote de 24 ans a répondu : « Eh bien, il est difficile de répondre à votre question. Nous voyons certaines choses, et nous voyons un certain déficit, mais il est difficile de mettre le doigt sur ce que c’est exactement. »
« Comme je l’ai dit, nous ne voulons pas donner d’informations sur ce que cela pourrait être parce que c’est déjà assez difficile de mettre le doigt dessus, donc je ne veux pas me placer là-dessus, mais nous allons repartir de zéro à Silverstone, changer autant de pièces que possible sur la voiture, et j’espère revenir beaucoup plus fort. Mais c’est sûr que d’être une seconde plus lent sur le premier tour par rapport à Fernando, c’est trop, donc il y a certainement quelque chose qui ne fonctionnait pas bien et que nous devons comprendre. »
Maintenant, cette nouvelle voiture sera fournie par Alpine, qui a exprimé sa confiance en Ocon pour redresser la barre. « Esteban a eu deux courses difficiles en Autriche et nous enquêtons toujours pour savoir s’il y a des raisons techniques derrière cela », a déclaré le directeur exécutif Marcin Budkowski. « Pour éradiquer tout doute, l’équipe a pris la décision d’apporter des changements importants à sa voiture pour Silverstone, y compris un nouveau châssis. »
Rolling into #RACEweek ?#BritishGP pic.twitter.com/1lbJomLaR0
— Alpine F1 Team (@AlpineF1Team) July 12, 2021
« Esteban a réalisé de très bonnes performances en début de saison et a qualifié la voiture sur la troisième ligne de la grille au mérite lors de deux courses consécutives il y a quelques week-ends, nous travaillons donc ensemble pour nous assurer qu’il rebondisse, et ce week-end est l’occasion parfaite pour le faire. »
Alpine se rend également en Grande-Bretagne en espérant que les courbes rapides et sinueuses de Silverstone conviendront mieux à leur voiture que le Red Bull Ring. « C’est bien que nous nous rendions sur un circuit complètement différent, que nous relevions un nouveau défi et que nous fassions une remise à zéro », a déclaré Ocon. « L’équipe et moi avons travaillé très dur en coulisses pour voir ce que nous pouvons faire pour améliorer nos performances. »
« Je sais que nous reviendrons au niveau que nous avions en début de saison et le travail acharné ne fera que se poursuivre jusqu’à ce que nous y parvenions et même au-delà. »