Comment regarder le MotoGP d’Inde en streaming sur les chaînes étrangères ?
La saison 2023 de MotoGP s’enchaîne ce week-end du 23 au 24 septembre avec le MotoGP d’Inde. A cette occasion nous vous détaillons l’astuce pour regarder les 21 grands prix de l’année en direct gratuit depuis l’une des chaînes étrangères belges ou suisses. Nous évoquons dans un premier temps quelles sont ces chaînes TV, puis comment accéder facilement au live depuis la France.
Chaînes TV gratuites où regarder le MotoGP :
En effet, la diffusion du MotoGP est programmé complètement gratuitement sur RTBF et RTS. Ces deux chaînes diffusent les essais, qualifications, sprint et course de chaque grand prix en clair, commenté en français. Le direct est disponible sur tous les appareils aux adresses suivantes :
- RTBF (chaîne belge) : auvio.rtbf.be
- RTS (chaîne suisse) : www.rts.ch
En France, vous devrez vous munir d’un VPN pour les débloquer vu qu’il s’agit de chaînes étrangères. Cyberghost (45 jours d’essai) et NordVPN (30 jours d’essai) sont les plus adaptés et permettent chacun d’éviter ces restrictions géographiques (voir tutoriel).
Tutoriel : comment regarder le MotoGP avec un VPN ?
En accédant à l’une des chaînes citées plus haut, vous serez confronté à un message d’erreur vous empêchant d’accéder au flux vidéo depuis la France. L’objectif est donc de faire croire que vous vous trouvez en Belgique ou en Suisse à l’aide de votre VPN, pour éviter ce blocage.
- Etape 1 : Installez Cyberghost ou NordVPN en profitant de la période d’essai.
- Etape 2 : Rendez-vous sur la chaîne RTBF ou RTS.
- Etape 3 : Géolocalisez-vous dans le pays de la chaîne avec votre VPN.
- Etape 4 : Rechargez votre page web sur PC, smartphone ou tablette.
Vous êtes maintenant géolocalisé en Belgique (ou Suisse) grâce au VPN et la chaîne pensera que vous êtes bien présent sur le territoire belge. En rechargeant la page, vous aurez accès au MotoGP en direct gratuit sur RTBF :
On remarque que l’on a bien accès au MotoGP grâce à Cyberghost dans une qualité HD. Cette méthode est selon nous le parfait compromis entre les chaînes payantes relativement coûteuses et le streaming illégal de faible qualité que l’on trouve sur internet.
Accéder au tutoriel détaillé pour regarder le MotoGP
On peut l’utiliser non seulement pour regarder les courses du dimanche, mais aussi les qualifications et courses sprint du samedi. Il est possible d’en profiter dès ce MotoGP d’Inde 2023, ce samedi 23 et dimanche 24 septembre à 12h.
Démonstration vidéo :
Tous le MotoGP 2023 diffusé en streaming gratuit:
C’est historique, pour la première fois le MotoGP intégrera 21 courses à son calendrier. Chacune d’entre elle sera diffusé gratuitement sur la RTBF et la RTS du vendredi au dimanche. Vous trouverez ci-dessous le calendrier MotoGP 2023 :
26 mars : GP du Portugal(remporté par F. Bagnaia)2 avril : GP d’Argentine(remporté par M. Bezzecchi)16 avril : GP des Amériques(remporté par Alex Rins)30 avril : GP d’Espagne(remporté par F. Bagnaia)14 mai : GP de France(remporté par M. Bezzecchi)11 juin : GP d’Italie(remporté par F. Bagnaia)18 juin : GP d’Allemagne(remporté par J. Martin)25 juin : GP des Pays-Bas(remporté par F. Bagnaia)9 juillet : GP du Kazakhstan(annulé)6 août : GP de Grande-Bretagne(remporté par A. Espargaro)20 août : GP d’Autriche(remporté par F. Bagnaia)3 septembre : GP de Catalogne(remporté par A. Espargaro)10 septembre : GP de Saint-Marin(remporté par J. Martin)- 24 septembre : GP d’Inde (nouveau)
- 1 octobre : GP du Japon
- 15 octobre : GP d’Indonésie
- 22 octobre : GP d’Australie
- 29 octobre : GP de Thaïlande
- 12 novembre : GP de Malaisie
- 19 novembre : GP du Qatar
- 26 novembre : GP de Valence
La discipline reine proposera aussi cette année un nouveau format intégrant comme en F1 des courses sprint le samedi. Contrairement à la Formule 1, ces courses sprints seront disputées à chaque grand prix. Elles ne détermineront pas la grille de départ du dimanche mais permettront de remporter des points au classement général.
Les deux nouveautés ajoutées au calendrier sont le MotoGP du Kazakhstan (qui a malheureusement été annulé), puis le MotoGP d’Inde du 22 au 24 septembre. Nous prendrons plaisir à découvrir nos pilotes courir pour la première fois ces circuits en MotoGP.
Regarder tous les sports mécaniques avec un VPN :
Si vous aimez le MotoGP, vous apprécierez probablement tout autant le Superbike, la Formule 1 ou le Rallye WRC notamment. Et bien tout comme nous l’avons démontré dans cet article, il est possible de regarder la plupart des sports mécaniques sur ces mêmes chaînes gratuites, toujours muni de votre bon vieux VPN.
La chaîne belge RTBF diffuse non seulement chaque MotoGP mais aussi :
- Toute la Formule 1
- Toute la Superbike
- Toute la Moto 2 et 3
- Tous les rallyes WRC
- Toutes les courses WEC
- Toute la Formule E
Vous trouverez l’ensemble de ces disciplines de sports mécaniques sur le site officiel de la RTBF, accessible sur simple inscription gratuite depuis la France. A ce sujet nous avons déjà détaillé comment regarder la F1 en streaming sur ces chaînes dans un article consacré.
C’est finalement valable avec la plupart des sports qu’il s’agisse du football, du tennis, du cyclisme, du MMA ou n’importe quelle autre discipline pouvant être diffusée en clair sur ces chaînes étrangères.
Il y a aussi la chaîne autrichienne ServusTV qui marche très bien avec Cyberghost et est sans inscription comme RTS. Sinon RTBF reste la meilleure option une fois inscrit sur l’appli (ou site) auvio.