Stoffel Vandoorne et Esteban Gutierrez pourraient être appelés si un pilote est testé positif au coronavirus.
Les champions du monde de Formule 1 Mercedes partageront les pilotes de réserve Stoffel Vandoorne et Esteban Gutierrez avec les équipes Racing Point et McLaren cette saison, a déclaré un porte-parole jeudi.
Le Belge et le Mexicain sont tous deux d’anciens pilotes de F1, Vandoorne ayant déjà couru pour McLaren et Gutierrez pour Sauber et Haas. Alors que les McLaren utilisent des moteurs Renault, elles passeront à Mercedes la saison prochaine.
Racing Point, propriété du milliardaire canadien Lawrence Stroll, a déjà une relation étroite avec Mercedes ainsi qu’avec un autre pilote mexicain, Sergio Perez.
Les pilotes de réserve doivent être prêts à prendre la relève si un pilote titulaire ne peut pas participer à la compétition pour cause de maladie ou de blessure, un rôle qui est devenu plus important cette année en raison de la pandémie de Covid-19.
Le sport prévoit de commencer la saison dans des conditions soigneusement contrôlées en Autriche le 5 juillet avec des équipes opérant dans une « bulle » isolée et avec des tests fréquents pour le nouveau coronavirus. Le président de la Formule 1, Chase Carey, a déclaré cette semaine que la Formule 1 n’annulerait pas une course même si un pilote était testé positif.
« Nous encourageons les équipes à mettre en place des procédures afin que si un individu doit être mis en quarantaine, nous ayons la possibilité de le mettre en quarantaine dans un hôtel et de le remplacer », a-t-il déclaré.
« Une équipe ne pouvant pas courir n’annulerait pas la course… nous aurons mis en place une procédure selon laquelle la découverte d’une infection ne conduira pas à une annulation. Si un pilote a une infection, [les équipes ont] des pilotes de réserve disponibles ».