McLaren Racing rejoindra les anciens pilotes de F1 Lewis Hamilton et Jenson Button en Extreme E en 2022
La série tout-terrain entièrement électrique, qui vise à utiliser la course pour promouvoir la durabilité et la diversité, a eu un impact significatif lors de sa première campagne cette année. Ce championnat innovant comprend des équipes dirigées par les champions de F1 Hamilton, Button et Nico Rosberg, et a maintenant attiré McLaren.
L’organisation basée à Woking estime que sa participation l’aidera à accélérer son propre programme de développement durable et de diversité, à toucher de nouveaux fans et partenaires, et à développer sa marque et sa franchise. La décision de participer à Extreme E fait suite à une évaluation détaillée de la série en fonction d’un ensemble de critères stratégiques, économiques et opérationnels, et précède les projets de participation éventuelle au championnat du monde d’endurance ou à la Formule E.
Pour expliquer la décision de McLaren de rejoindre la série, le PDG Zak Brown a déclaré : « Pourquoi l’Extrme E ? Je pense que la franchise sera rapidement épuisée. Nous avons estimé qu’avec le succès de la série, nous n’avions pas le luxe d’attendre six mois de plus. C’est un championnat fascinant. Nous avons une longue histoire de pionniers et d’innovation, et c’est clairement ce sur quoi le championnat Extreme E a été fondé. »
« L’importance de la durabilité et de la diversité pour McLaren Racing, la possibilité d’accélérer ce programme et le désir de comprendre la technologie et d’en tirer des enseignements ont également été pris en compte. C’est donc pour toutes ces raisons que nous avons pris la décision de nous lancer dans l’Extreme E maintenant, tout en continuant à évaluer ces autres opportunités de course. »
« Si la Formule 1 restera toujours au centre de notre univers, comme l’IndyCar et les esports, notre entrée dans l’Extreme E est additive à la franchise McLaren Racing et viendra compléter et aider à soutenir tous nos programmes. Nous serons en compétition avec des grands noms que nous connaissons bien en F1 et en IndyCar mais, comme toutes les séries dans lesquelles nous sommes engagés, l’objectif de la compétition est clair – nous sommes là pour gagner. »
Extreme E a été créé pour mettre en lumière l’impact du changement climatique dans certains des environnements les plus reculés du monde, promouvoir l’adoption de véhicules électriques pour ouvrir la voie à un avenir moins pollué par le carbone, et offrir une plateforme de sport automobile égalitaire entre les sexes, une première mondiale.
Saluant l’arrivée de McLaren, Alejandro Agag, PDG d’Extreme E, a déclaré : « La mission d’Extreme E est d’utiliser le sport pour sensibiliser et accélérer les innovations en matière de technologies propres qui profitent au secteur de la mobilité et au-delà . Le fait d’avoir McLaren à bord, qui symbolise le plus haut niveau de course et d’innovation automobile, est une énorme confirmation que ce que nous avons réalisé lors de nos deux premières courses de la saison 1 a déjà un réel impact sur le sport automobile. »
« Nous sommes absolument ravis d’accueillir Zak et l’équipe McLaren Racing au sein d’Extreme E, et nous avons hâte de voir les performances de l’équipe lors de ses premiers pas en course électrique tout-terrain. La deuxième saison vient de devenir très excitante ».
La série s’ajoute au portefeuille de McLaren Racing qui comprend la F1, l’IndyCar et les sports électroniques. L’équipe sera gérée par McLaren Racing, qui utilisera à la fois le personnel existant en dehors du programme de F1 et des ressources spécialisées supplémentaires.
King Carlos with the moves ?#ExtremeE #OceanXPrix pic.twitter.com/WHyOde6RNI
— Extreme E (@ExtremeELive) June 4, 2021