Les tensions chez Haas sont fortes depuis les deux incidents entre Nikita Mazepin et Mick Schumacher lors des qualifications et de la course à Zandvoort
Le pilote russe a été fortement critiqué par Ralf Schumacher, qui a déclaré qu’à son avis, le coéquipier de son neveu ne mérite pas d’être en F1 en raison de sa dangerosité. À Monza, la réponse est venue de l’intéressé en personne, qui n’a certainement pas mâché ses mots.
Lors de la conférence de presse du jeudi du GP d’Italie, Mazepin a expliqué qu’il n’était pas intéressé par la construction d’une bonne amitié avec Mick : »C’est une course de F1, pas une émission de télé-réalité. Je ne suis pas ici pour les relations et les amitiés, j’ai assez d’amis en dehors de la piste. Je travaille pour une équipe et je vais suivre les instructions de Gunther Steiner. C’est l’opinion principale pour moi ».
Sur le même ton, est arrivée la réponse de Mazepin aux critiques de Ralf Schumacher : »Quand des pilotes quittent la F1 et disent quelque chose en tant que commentateur, je respecte leur position. Mais, heureusement ou malheureusement, cette personne ne fait pas partie de la liste des personnes dont l’opinion m’intéresse. Chacun a sa propre opinion et je respecte les autres. Il semble être clairement protecteur d’un membre de sa famille. Qu’est-ce que je peux dire ? Si sa famille a besoin d’une protection en F1, alors je suis plus qu’heureux d’entendre de telles déclarations ».
A propos de ses manœuvres au premier tour du GP des Pays-Bas qui ont conduit au contact entre les deux voitures Haas, Mazepin a expliqué : »Nous avons estimé que je n’ai enfreint aucune règle ou violation du règlement sportif de la FIA. Et donc, je pense que nous allons travailler en équipe pour essayer de résoudre le problème. Nous sommes ici en tant que pilotes de course et je pense qu’il n’est pas correct que les pilotes se placent au-dessus des commissaires et disent ce qu’ils auraient dû faire, car ce n’est pas leur rôle. »
« En même temps, je respecte beaucoup les règles et ce que disent les règles, c’est qu’à moins qu’il y ait une partie significative de la voiture derrière vous, vous n’êtes pas obligé de laisser la largeur d’une voiture et vous avez le droit de faire un mouvement de gauche à droite parce que vous êtes toujours devant et que vous pouvez défendre votre position en toute sécurité ».
Dans tout cela, celui qui va avoir des migraines dans l’histoire est le pauvre Gunther Steiner. Le directeur de l’équipe Haas a expliqué à Monza la situation difficile qu’il essaie de gérer : « Il y a beaucoup de coéquipiers qui ne sont pas des amis. Nous travaillons à résoudre le problème, à trouver un moyen pour que Mazepin ne conduise pas de manière aussi agressive et qu’ils puissent continuer comme coéquipiers. Tout va dans le bon sens ».
Sir Steiner ??#HaasF1 #ItalianGP pic.twitter.com/XwY6ABtElQ
— Haas F1 Team (@HaasF1Team) September 9, 2021
Ça lui interressé pas. Ce type est vraiment con. Il a rien affaire en F1.
On devrait l’expulsé a Venezuela pour fair du jungle cross avec Maldonado.