Masi viré pour éviter une retraite de Lewis Hamilton ?

Mercedes « a conclu un accord avec la FIA pour licencier Michael Masi » afin d’éviter que Lewis Hamilton prenne un congé sabbatique

Mercedes aurait abandonné son appel concernant le résultat du Grand Prix controversé d’Abou Dhabi après avoir convenu d’un accord qui verrait Michael Masi et un autre haut responsable de la FIA limogés. Mercedes est toujours en colère et frustrée par ce qui s’est passé lors de la finale de la saison le mois dernier, alors que Max Verstappen a battu Lewis Hamilton pour le titre dans des circonstances dramatiques.

Masi était au centre de tout cela avec des décisions controversées qui ont ouvert la porte à Verstappen pour dépasser Hamilton dans le dernier tour. Le directeur de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, était furieux et s’est rendu dans ses bureaux pour faire appel auprès de la FIA.

Après des heures de discussions, BBC Sport affirme que Mercedes a décidé d’abandonner son appel avec un accord en place pour que Masi et le responsable des questions techniques Nikolas Tombazis soient licenciés avant la saison 2022. Mercedes a nié qu’un tel accord ait été conclu et souhaite que la FIA prenne des « mesures appropriées ».

La FIA continue d’enquêter sur ce qui s’est passé lors du Grand Prix d’Abou Dhabi et la pression sur Masi augmente. On prétend que plusieurs « personnalités » ne sont pas convaincues que Masi puisse continuer à exercer ses fonctions de directeur des courses de la FIA.

Toto Wolff a clairement indiqué à plusieurs reprises qu’il souhaitait que des mesures soient prises pour que les règles et règlements soient respectés à l’avenir. Et il semble qu’il y ait une véritable inquiétude quant à l’avenir d’Hamilton dans le sport, l’homme de 37 ans ne s’étant toujours pas exprimé depuis la perte du titre mondial face à Verstappen.

Craig Slater, de Sky Sports, a rapporté plus tôt cette semaine qu’il est possible qu’Hamilton prenne une année sabbatique. « La question de savoir s’il sera ou non sur la grille de départ de la première course de la saison n’est toujours pas claire à ce stade », a-t-il déclaré sur Sky Sports News.

« Ce que je peux dire aujourd’hui, c’est qu’en ce qui concerne le retour de Lewis Hamilton en Formule 1, son envie de le faire et de surmonter la désillusion, que son patron d’équipe Toto Wolff a déclaré avoir avec le sport après les événements de décembre, ils pensent que c’est à la FIA de tenir sa promesse faite avant Noël d’enquêter sur les événements du dernier tour. »

« Ils veulent voir quelque chose de tangible de cette enquête et ils veulent le voir le plus tôt possible. On me l’a dit comme ça : Plus ça traîne, plus on n’a pas de résultats de l’enquête et des conclusions de la FIA, plus la situation de Lewis Hamilton s’aggrave. Cela vient d’une source senior proche de la situation, ce qui me semble significatif.

« Donc, alors que vous vous attendriez à ce que Lewis soit de retour, essayant de remporter ce huitième titre mondial, en l’état actuel des choses, il n’est pas clair au sein de l’équipe que c’est ce qu’il va faire. Toutes les options pourraient être sur la table, même une année sabbatique pour Lewis s’il ne se sent pas prêt à revenir en 2022. »

60 thoughts on “Masi viré pour éviter une retraite de Lewis Hamilton ?

  1. A la place d’Hamilton au contraire je n’aurai qu’une envie celle de prendre ma revanche en 2022. Et si MASI est limogé comme ça devrait être le cas ce serait top.

  2. C’est lui qui penserait que Masi a décidé tout seul de prendre cette décision se tromper complètement car même 42 secondes avant il venait de dire le contraire à la radio à Christian Horner !
    Je vois la main de Jean Todt ?

  3. De plus en plus débile ! Du chantage maintenant ? ..
    Ce qui est sûr c’est qu Hamilton ne sortira pas grandi de cette histoire.. ça devient le Calimero de la F1 .
    Ouinnnn ! On m a enlevé le titre c’est pas normal , je suis le plus beau et le plus fort. Virez moi le vilain sinon je reste chez moi..
    Pathétique et indécent ?

    1. Celui qui ne sortira pas grandi,c’est Max verstapen et la fia car ce qui s’est passé à Abou Dhabi était flagrant Hamilton a été volé aux yeux de tout le monde et qu’il faut pas être un expert pour s’en apercevoir donc Masi et sa bande ont démontré qu’ils étaient incapables d’arbitrer honnêtement maintenant qu’ils dégagent un point et basta

    2. Vraiment n’importe quoi cette remarque d’un chantage.
      Il est tout à fait logique et compréhensible de prendre en considération la « future direction de course » avant de s’engager sur un championnat où tout pourrait se jouer encore une fois sur les décisions foireuses et totalement arbitraires d’un seul homme qui ne sait pas lire un règlement.
      Car il s’agit bien de cela, malgré une très belle saison qui devait voir le titre se jouer sur une victoire au dernier grand prix, on a assisté à tout autre chose avec un titre gracieusement donné sur un NON RESPECT du règlement par celui là même qui devait être le GARANT du total respect dudit règlement.

      1. Et Verstappen combien de tous en tête sur toute la saison ? Ne regardez pas seulement ce que vous voulez voir….

      2. Il y pleins de pilotes qui ont menés pendant toute la course et dans le dernier tour ils perdent la course,c’est jamais fini tant que le drapeau à damier n’est pas passé.

      3. Merde, tu veux dire qu’Hamilton et Mercedes ne savaient pas que le but est de finir premier à l’arrivée et pas de passer du temps en tête en négligeant les changements de pneus?

      4. 51 tours en tête …..

        Et nous en tant que passionné on en a vu des retournements de situations plusieurs fois à cause d une safety car et le résultat qui change…

        Masi et les commissaires de pistes on fait plusieurs erreurs tout le long de la saison qui ont eu une influence sur le résultat…

        Sur cette histoire, pour moi rien de choquant de laisser les deux pilotes pour le titre se retrouver à leurs positions avant le restarts…

        Et oui restart il fallait faire, pas finir comme ça…

        Quand d autres disent cette position avantage Verstappen….Oui parce qu ils ont fait un excellent coup stratégique…

        Mercedes a perdu parce qu’elle n a pas répondu à ça alors que même en sortant 2ème Hamilton aurait peut être pu doubler Verstappen au restarts …

        Après en tant que personne neutre je trouve celà écœurant de voir ce chantage affectif fait de la part de Mercedessur la FIA…

        Amis passionnés, ça sent juste pas bon si on aspire à une FIA neutre….

        On voit que ça continue à avec Mercedes , on enlève un pion qui ne plaît pas…peut être à juste titre…difficile de juger…

    3. Un con de plus qui ne comprend rien au business derriere la F1, mais bon, d’une part il n’est pas le seul et en plus, il a le droit de donner son avis. C’est la force de ceux qui ne savent pas de quoi ils parlent.

      1. Monsieur Philippe, vous êtes très « théorie du complot » : La F1 est une « activité commerciale » soit en toute transparence un « business ». Derrière presque tout il y a de l’agent et surtout la volonté d’en dégager : vous vanter d’un savoir si basique ne vous honore pas ; pas plus que le recours aux insultes.

    4. Hamilton a été volé.
      C’est le plus grd champion de tout les temps.
      Verstapen est est un voyou des circuits.
      Red bull ne devrait pas être fière de gagner le grd prix dans ces conditions maffieuse.
      C’est une honte sur la Fia

      1. Ce que tu ne comprends pas on parle plus de sport, mais de cirque et donc…
        Lewis est chiant
        Bourrin est une vache à lait à faire du fric

        qu’il profite tant qu’il rapporte du pognon une fois que ce ne sera plus le cas… il ira enfin droit dans le mur.

  4. De toute façon l’équipe Mercedes a raison. Pas d’enquête pas d’Hamilton et Mercedes. D’ailleurs pourquoi tarde t’il à la faire? La FIA doit respecter les promesses faites, le contraire prouverait en toute évidence qu’il ya un truc louche. Maintenez votre position Mercedes car nous voulons tous voire claire dans cette affaire

    1. Voir clair quoi ? il ne fallait pas de fait de course dans la stratégie mercedes et il y en a eu un
      Soit
      – 1 : on applique la safety car normalement et sans chichi, ont laisse passer les retardataire et il reste plus de 1 tour : verstapen gagne « normalement » grace à un fait de course et un statégie sans aucun arrêt de mercedes.
      – 2 : on applique la safety car et ont fait du chichi, alors ont a plus le temps de laisser passer les retardataires : hamilton gagne grace au chichi avant d’appliquer les règles normales.
      – 3 : on applique la safety car et ont fait du chichi, alors ont a plus le temps de laisser passer les retardataires, du coup ont en laisse passer certains pour revenir au cas 1 : verstapen gagne grace à l’adaptation des règles.
      4 : on applique la safety car et ont fait du chichi, on demande de ne pas reprendre la course alors qu’il y a le temps : hamilton gagne parce qu’on a adapté les règles.

      Y’a pas trop de scénario sportif ou les règles et discours a la radio n’influencent pas le résultat…

      1. On en lit des conneries.

        55 tours la grue est encore sur la piste.
        56 tours les commissaires bâclent le nettoyage de la piste CAR POUR TON INFO la SC doit éteindre ses feux avant le virage 11 donc impossible que les commissaires soient hors de la piste avant le 11e virage.
        57 tours il faut trouver une solution avant le 11e virage pour que la course soit relancé pour 1 tour SI on fait passer TOUS les retardatairesimpossibles que ce soit fait avant le 11e virage… Donc la solution a la con, est de juste laisser passer les 5 retardataires entre les deux 1er et même pas attendre que les retardataires rattrapent et que la SC stoppe ces feux au virage 11.

        Alors au lieu de dire des conneries, COMPREND, un peu le règlement.

          1. Fiuuuu tu m’as touché en plein cœur là… suis ton conseil, ferme-la et rend nous service.

  5. il faudrai arreter de pleurer mr Hamilton vous auriez meriter le drapeau noir a silverston

    1. Chute, quand la FIA est en faveur de Mercedes il ne faut pas en parler !

      Le vrais pb c’est les règles de la FIA… le but des pilote c’est : essayer de mettre ton rival dehors sans t’y mettre, là tu fais du gap aux points, pas besoin de te soucier des quelques pénalités en piste elles impacteront beaucoup moins, voir pas du tout, ton gap aux points.

    2. Il se fait foncer dessus et il mérite le drapeau noir??? Tu fumes quoi comme connerie ?
      Et le Braketest Lewis mérite quoi d’être radié a vie ?

  6. c’est du chantage ! de l’intimidation faudra t il etre à la botte de mercedes? mercedes n’avait qu’à changer ses pneus, ils ont perdu stratégiquement et la chance à tournée en faveur de Max pour une fois c’etait mérité sur l’année!

    1. Je pense que vestapen méritait être champion parce que il a gagné autant de grand prix cette saison que Hamilton. Mais je demande à vestapen d’être pour 2022 moins agressif sur les circuits on ne le fera pas de cadeau cette année 2022

  7. On peut ne pas aimer HAMILTON pour plein de raisons, mais sans la décision de Mr MASI, il aurait affiché 8 championnat du monde, respect !!!.

  8. Le fils de schummarer qui cause un accident à 3 tours de l’arrivée, cet événement pose question je crois …

      1. Salut 😀

        il ne sort pas de la piste, il fonce sur le rail et provoque le DJ

        Quand on ne sait pas on se tait

  9. Tous ceux qui critiquent Hamilton depuis devrait se cacher… Il vous ferme tjrs la bouche. Meme wuand mercedes a donné à Rosberg le titre qui etait décidé, en changeant d’équipe de mecanos en le cassant 3 motors, il s’est tû. On freeeze les motors et RB revient avec un motors de plus de 70km/h, on enlève les innovations jugé d’abord legales pour freiner LH et Mercedes il réussissent à revenir… Pour venir sacrifier M Massi. Leberty, FIA sont tous dans ce complot reflechi à la va vite pour voler le championnat. Verstsppen peut jubiler mais lui mm a reconnu quil ne laurait jamais rattraper. Pour ne pas faire jasser il aura dû mettre un drapeau rouge et les laisser se battre à armes egales pour les 5 derniers tours. La mercedes etant redevenu dominante il ont préféré évité et faire un holdup grossier dans un freestyle de règles…. Soyons fairplay et ceux qui prétendent le contraire, sillent se cacher…

    1. Problème d’expression écrite ?
      Le sens de tes phrases est dur à comprendre… on se demande si tu n’as pas écris l’inverse de ce que tu voulais tout du long de ton récit : heureusement que ton personnage est facile à cerner.

  10. Pauvre MASI. Bouc émissaire d’une discipline altérée par les pourcentages de marge de maintenance et non par la beauté du sport qu’il connaissait d’antan.

    1. Et ce depuis ce bourrin  » champion 2021  »

      tu le retires et masi et la F1 ne s’en prote que mieux

  11. Il me semble que Amilton a balance Verstapen dans le décor lors d’un grand prix sans que Mercedes s emeuve que son poulin empoche les points du vainqueur.

  12. Lettre à RedBull/Honda et à la Fia

    J’ai sincèrement beaucoup de peine pour Max pour avoir gagner ce championnat de cette manière, que pensserons ces futur enfants plus tard, quand ils regarderons les images de cette malheureuse parodie, organisée en coulisse entre Red Bul/Honda et Massi honte à eux et à la Fia. Lamentable, consternant, à pleurer. Ce sport qui se veut à la pointe de la technologie est à la pointe de la médiocrité humaine.
Que dire de plus………?
Si ce n’est que historiquement, l’ on vient d’assister au plus grand bidouillage de toute l’histoire de la F1.

    1. MDR tu te doutes bien qu’ils le feront passer pour le héros et après a 18 ans ils comprendront…

  13. Lettre à la FIA

    J’ai sincèrement beaucoup de peine pour Max pour avoir gagner ce championnat de cette manière, que pensserons ces futur enfants plus tard, quand ils regarderons les images de cette malheureuse parodie, organisée en coulisse entre Red Bul/Honda et Massi honte à eux et à la Fia. Lamentable, consternant, à pleurer. Ce sport qui se veut à la pointe de la technologie est à la pointe de la médiocrité humaine.
Que dire de plus………?
Si ce n’est que historiquement, l’ on vient d’assister au plus grand bidouillage de toute l’histoire de la F1.

  14. Hamilton et Mercedes c’est la honte de la F1…. Quand on voit la crasse qui fait a Verstappen a Silverstone c’est inadmissible pour un mec…comme lui.moi j’aurais honte .

    1. si Lewis est une crasse alors ton bourrin, c’est quoi le dieu de la merde en F1 …
      ne mélange pas les torchons et les serviettes, merci

  15. Cette écurie révèle son vrai visage de mauvaise perdante, comme son pilote star. De toute façon, sans la crevaison de Verstappen en Azerbaidjan où il était largement en tete, Hamilton aurait perdu le titre bien avant la dernière course. Mais bon, comme souvent, on nous dira que Hamilton n’a pas eu de chance pour délégitimer la saison de son adversaire principal.

    1. Ben si il était un vrai pilote F1 il aurait géré sa course à Bakou… bourrin un jour bourrin toujours

        1. Je suis mauvais, mais derrière ta femme, je suis le meilleur… le prend pas mal, mais tu m’as lancé une belle perche.

          Donc si je te suis, tous les entraineurs dans le sport qui n’ont jamais été des champions sont des guignols Wahouuuuuuuuu et tu dis aux autres d’arrêter de fumer.

          Allez, groupie de bourrin va sur un site plein de comme toi, style F1i, tu rendras service à tout le monde.

  16. L’ami des Schumacher ne voulait pas que les documentaires et autres hommages 2021 finissent aux oubliettes.

    1. Bonjour à tous et bonne année,
      Onparle souvent de qui vva battre Schumacher.
      Je ne suis pas fan des 2 spécialement même s’ils ont tous les 2 (Schumacher et Hamilton) un talent exceptionnel, on arrive pas à ce stade sans talent, mais je me posait la question, quand le grand ami de Hamilton Timo Gloc se plante au Brésil à 5 virages de l’arrivée pour que Lewis ait le titre à la place de Massa, bizarre non?
      Angleterre, Lewis accroche Verstappen, ensuite c’est Botas qui le harponne en Hongrie, ça fait quand même pas mal de points en moins. Même si Verstappen n’aurait pas gagné et fini que 2ème, le titre aurait été pour lui 2 courses avant la fin de saison.
      Votre avis ?

  17. Quelle tristesse de voir Wolff et Hamilton pleurer après tout ce qu’on a pu voir en F1 sur la saison….Hamilton qui pose ses conditions pour revenir c’est 1 pilote de F1..quel honte vis à vis des autres pilotes… c’est dommage pour la F1 de voir ça. Je pense qu’après ça ils seront moins dupe vis à vis de lui sinon ça n’a plus aucun intérêt. En plus il piquait les réglages a Bottas pour avoir certaines pôles…..à suivre

    1. Mieux voir cela que des braketest, divebomb, zigziag… toutes les merdes de ton chouchou assisté par la FIA

  18. Tcheco
    Netflix est là, les amis. Le film sur la f1 qui doit être fait par Brad pit et Lewis Hamilton sera fait pour retracer tout ce qui s’est passé en 2021 . Ce vol ne s’effacera jamais et l’image de la fia ternie à jamais. Pauvre Reed Bull, gagné un titre avec de la magrouille, c’est honteux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *