Le constructeur automobile britannique va recevoir des nouveaux capitaux du Fonds d’investissement public de l’État du Golfe
Le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie Saoudite est en pourparlers avancés pour acquérir une participation dans McLaren dans le cadre d’une levée de fonds de 550 millions de livres sterling (580 millions d’euros) pour l’équipe de Formule 1 et le constructeur automobile, selon Sky News.
L’opération comprendrait 400 millions de livres sterling de nouveaux capitaux provenant de PIF et du gestionnaire d’investissement mondial Ares Management. Les actionnaires actuels de McLaren, dont le fonds souverain de Bahreïn Mumtalakat, injecteront 150 millions de livres sterling dans la société. L’injection de fonds était censée être finalisée le 16 juillet mais pourrait encore être retardée.
Sky News ajoute que le soutien du fonds d’État saoudien pourrait ouvrir les portes à une série d’accords commerciaux impliquant McLaren et l’État du Golfe.
Un grand nombre des autres investissements du PIF ont été réalisés dans des entreprises technologiques, notamment la startup de véhicules électriques Lucid Motors. Sky News note que cette participation pourrait être bénéfique à McLaren, qui développe davantage de voitures hybrides et électriques. L’équipe de course britannique devrait également rejoindre la série de SUV électriques Extreme E à partir de 2022 et a une option pour participer au championnat de Formule E entièrement électrique à partir de la saison 2022/23.
L’accord annoncé avec PIF porterait le montant total levé par McLaren à bien plus d’un milliard de livres sterling (1,1 milliard d’euros) depuis mars 2020. Sur ce montant, 300 millions de livres sterling (350 millions d’euros) de capitaux propres proviennent des actionnaires. Cet investissement a été suivi d’un investissement de 185 millions de livres sterling (215 millions d’euros) de la part d’un consortium dirigé par MSP Sports Capital en décembre dernier, qui a pris une participation de 15% dans McLaren. En avril dernier, McLaren a accepté de céder les murs de son usine de Woking, qui a été vendue à Global Net Lease (GNL) pour 170 millions de livres sterling (200 millions d’euros).
Alors que l’Arabie saoudite doit accueillir son premier Grand Prix en décembre prochain, PIF a également annoncé le mois dernier qu’il soutenait le championnat de bateaux à moteur électrique E1 avant le lancement de la série en 2023. L’accord prévoit également que l’Arabie saoudite soit considérée comme un lieu de course.
Pour en revenir à McLaren, son équipe de Formule 1 a annoncé un partenariat avec la société d’outils et de rangement Stanley Black & Decker.
Le fabricant américain soutiendra McLaren sur le circuit et en dehors en fournissant à l’équipe une gamme d’outils. Le partenariat comprendra également des événements et des expériences d’engagement, Stanley Black & Decker assurant le marquage de l’aileron arrière des voitures et des combinaisons de course de McLaren.
McLaren aborde le Grand Prix de Grande-Bretagne ce week-end en troisième position au championnat des constructeurs, les pilotes Lando Norris et Daniel Ricciardo étant respectivement quatrième et huitième au classement des pilotes.