La Formule 1 a pris ses distances par rapport aux commentaires de l’ancien PDG de ce sport, Bernie Ecclestone, selon lesquels les Noirs étaient souvent plus racistes que les Blancs.
Dans une interview accordée à CNN, Bernie Ecclestone, 89 ans, qui a démissionné de son poste de directeur général en 2017, s’est dit « surpris » d’apprendre que Hamilton avait été touché par les problèmes racistes de ce sport.
« Dans de nombreux cas, les Noirs sont plus racistes que les Blancs », a déclaré Ecclestone.
Mais la F1 a fait une déclaration vendredi : « À un moment où l’unité est nécessaire pour lutter contre le racisme et l’inégalité, nous sommes en total désaccord avec les commentaires de Bernie Ecclestone qui n’ont pas leur place en Formule 1 ou dans la société ».
« Mr Ecclestone n’a joué aucun rôle dans la Formule 1 depuis qu’il a quitté notre organisation en 2017, son titre de président émérite, étant honorifique, a expiré, en janvier 2020. »
Le sextuple champion du monde Lewis Hamilton a déclaré ce mois-ci qu’il était « complètement submergé par la rage » alors qu’il exhortait les gens à s’exprimer contre le racisme.
Hamilton a critiqué son sport pour son silence sur le meurtre de George Floyd, un homme noir qui est mort à Minneapolis le mois dernier après qu’un policier américain blanc s’est agenouillé sur son cou.
« Je suis surpris que le racisme le concerne, même… Je suis vraiment triste s’il l’a pris au sérieux », a déclaré Ecclestone. « Je suis surpris que quelqu’un dans la Formule 1, certainement les équipes et les gens comme les promoteurs, se préoccupe du (racisme). »
Ecclestone a été remplacé comme directeur général de la Formule 1 en 2017 après près de quatre décennies à la tête de l’entreprise.