L’agressivité de Verstappen continue de faire réagir les pilotes de Formule 1 depuis qu’il n’a pas été sanctionné au Brésil
C’était un sujet brûlant lors d’une longue réunion d’information des pilotes avant la course au Qatar, alors que Max Verstappen a échappé à une pénalité après avoir sorti de la piste de son rival Lewis Hamilton une semaine plus tôt au Brésil.
Le directeur de course de la F1, Michael Masi, affirme que la réunion a permis de rendre « clair » ce que l’on attend des pilotes. « Je pense que nous avons fait comprendre aux pilotes ce que nous attendons d’eux », a-t-il déclaré. « Certains sont d’accord, d’autres non, mais c’est toujours le cas. Nous leur avons donné un guide de base, mais ils doivent être conscients que chaque cas est traité séparément par les commissaires, en tenant compte des circonstances spécifiques. »
Hamilton, cependant, répond à l’idée que la réunion a rendu la question « claire » pour les pilotes. « Non, ce n’est pas clair », a déclaré le pilote Mercedes. « Chaque pilote, à l’exception de Max, demandait juste de la clarté, mais ce n’était pas très clair. Ce n’est clairement plus la ligne blanche, donc oui – je suppose qu’on y va juste pour ça. Donc si c’est la même chose qu’au Brésil, alors ça devrait être la même chose pour nous tous dans ces scénarios. »
Fait intéressant, plusieurs pilotes ont soutenu le point de vue d’Hamilton, son futur coéquipier, George Russell, déclarant que le geste de Verstappen à Interlagos était de trop. « Si cela avait été le dernier tour du Grand Prix, je suis tout à fait sûr qu’il aurait reçu une pénalité« , a-t-il déclaré.
Le vétéran de la F1 Fernando Alonso a ajouté : « Nous avons trop de zones d’ombre. Une fois, vous en profitez, la fois suivante, ça vous fait mal. »
Son compatriote espagnol Carlos Sainz a déclaré : « Nous devrons vraiment clarifier cela au cours de l’hiver en termes de ce qui est acceptable en attaque et en défense. Puis-je pousser mon adversaire hors de la piste ? Si oui, à quelle fréquence ? Une seule fois ? Plusieurs fois ? Recevons-nous des avertissements ? Nous voulions des réponses, mais une partie du problème est que nous n’avons pas toujours les mêmes commissaires », a déclaré le pilote Ferrari.
Quant au point de vue du leader du championnat, Verstappen, il s’est dit déçu que l’affaire ait débordé du briefing fermé des pilotes pour se retrouver dans les médias.
« Je veux dire que nous discutons de ce genre de choses, mais elles n’ont pas besoin d’aller dans les médias », a déclaré le Néerlandais. « Donc je n’aime pas ça ou je ne veux pas vraiment faire de commentaires. Je préfère parler aux responsables et simplement discuter avec eux de ces choses à l’avenir. »
LAP 48/71
— Formula 1 (@F1) November 14, 2021
;kljhfdjksahfljkahdfaljkdsfhlajksdhf#BrazilGP ?? #F1 pic.twitter.com/JEidAt74Xq