Charles Leclerc a « mis les choses au clair » avec Sergio Perez après que le pilote Red Bull l’a forcé à sortir de la piste à deux reprises lors du Grand Prix d’Autriche de dimanche
Leclerc voulait absolument dépasser Perez après s’être frayé un chemin depuis la 13e place sur la grille de départ, mais il s’est retrouvé deux fois dans les graviers après avoir tenté de le doubler. Ces incidents ont valu à Perez deux pénalités distinctes de cinq secondes qui l’ont rétrogradé de la cinquième à la sixième place à la fin des 71 tours du Red Bull Ring.
« J’étais définitivement devant à la corde », a-t-il dit. « Il devait laisser un espace à la sortie, mais il sait qu’il a un peu dépassé les limites. Nous avons parlé et il s’est excusé tout de suite après la course. Ce n’est pas grave. Je ne suis pas le genre de gars qui reste dessus pendant si longtemps, donc l’air est dégagé et je vais aller de l’avant. »
C’est un incident similaire à celui qui s’est produit au même événement il y a deux ans, lorsque Leclerc a perdu la victoire lorsque Max Verstappen l’a poussé au large dans le deuxième virage, seulement cette manœuvre est restée impunie.
Leclerc a ajouté : « Vous pouvez dire qu’il y a deux ans, je n’étais pas devant la corde ou nous étions très proches, au moins, mais j’ai l’impression que cette fois-ci était un peu différente. Les conséquences étaient plus importantes pour moi. Il y avait du gravier, pas du tarmac, et j’étais aussi devant dans le virage à l’extérieur, donc normalement vous devez laisser de l’espace. »
Le directeur de l’équipe Ferrari, Mattia Binotto, a félicité les commissaires pour avoir pénalisé Perez pour ces deux incidents, qui, selon lui, ont potentiellement coûté à Ferrari une poignée de points si Leclerc avait pu passer. Leclerc a finalement terminé huitième, tandis que son coéquipier Carlos Sainz, parti une place devant en 12ème, a réussi à se hisser en cinquième position, dépassant Daniel Ricciardo en fin de course grâce à un train de pneus plus frais.
Binotto a déclaré : « Je le vois comme les commissaires l’ont vu, il a été pénalisé. La toute première fois, certainement, Charles était déjà en tête et a été poussé hors de la piste. Il n’y a aucune discussion là-dessus. Sur le second, c’était peut-être un peu plus un fait de course mais les commissaires ont décidé à nouveau qu’il devait être pénalisé. »
« C’est dommage pour Charles parce que ces deux accidents ont impacté son résultat final. Je suis sûr que s’il avait pu dépasser Perez, son résultat final aurait certainement été bien meilleur. La place de Carlos était un bon résultat de course. Ici en Autriche pour les caractéristiques, il est difficile de faire plus ou de faire mieux. Charles aurait pu faire mieux s’il n’avait pas eu, disons, ces difficultés à dépasser Perez. »
« C’était un bon résultat d’équipe, un bon esprit d’équipe. Lorsque nous avons demandé à Charles d’échanger avec Carlos à la fin, il l’a fait immédiatement, sans discussion, et cela montre en quelque sorte vraiment que la plupart des pilotes comprennent l’importance de l’équipe. »
?️ "J'aurais sans doute fait la même chose"
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) July 4, 2021
Charles Leclerc excuse Sergio Perez. Le Mexicain a repoussé à deux reprises le Monégasque dans les graviers ?️#AustrianGP ?? #Formula1 pic.twitter.com/mifLd4nQ3i