Le secret de l’éventuel succès de Ferrari sur Red Bull et Mercedes révélé ?

Alors que Ferrari lance sa nouvelle voiture de F1 pour 2023 la semaine prochaine, les spéculations vont bon train sur les gains réalisés au cours de l’hiver

Ferrari tentera de remporter son premier titre de champion du monde des pilotes depuis 2007 dans F1 2023, avec Charles Leclerc et Carlos Sainz au volant. À une semaine de son lancement, Ferrari a confirmé que sa nouvelle voiture s’appellera la SF-23.

Bien qu’elle ait terminé bien derrière le futur champion Max Verstappen et Red Bull dans les deux championnats, Ferrari avait une meilleure voiture que Red Bull – en moyenne – jusqu’à la pause estivale. Alors que les trois équipes cherchent à faire des gains au cours de l’hiver, l’un des domaines d’intervention est la réduction du poids.

Neuf des dix équipes ont commencé l’année 2022 avec un surpoids considérable, seule Alfa Romeo étant à la limite du poids. L’une des raisons de l’amélioration remarquable de Red Bull tout au long de l’année dernière, aidant même Verstappen plus que Sergio Perez, était la façon dont la RB18 s’est allégée au fil de la saison.

Selon la presse italienne, le châssis 2023 de Ferrari sera de deux à trois kilogrammes plus léger que celui de l’année dernière – un équivalent d’environ 0,1s par tour.

Les principaux rivaux Red Bull étaient censés introduire leur propre châssis léger autour de Singapour, mais avec Verstappen qui caracolait en tête, ils ont décidé de ne pas le faire.

Red Bull n’ayant pas montré sa vraie RB19 lors de son événement de lancement à New York, le temps nous dira si cela a été un domaine clé pour les champions du monde en titre.

On en sait moins sur Mercedes, mais elle devra trouver des gains significatifs sur le plan aérodynamique pour revenir en tête du peloton.

Avec la saison 2023 qui débute dans moins d’un mois, toutes ces questions trouveront bientôt une réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *