Esteban Ocon a avoué sa « grande déception » de ne pas pouvoir participer à son Grand Prix national en 2020.
Le patron du GP de France, Eric Boullier, a annoncé qu’en raison des « décisions de l’État français », la course au Paul Ricard cette année est « impossible ».
« Jusqu’à présent, le bouleversement du calendrier a été supportable », a déclaré à L’Equipe le Français Ocon, qui devait revenir sur la grille cette année avec Renault.
« Mais celui-ci a été complètement annulé, et c’est mon Grand Prix ! » a-t-il déclaré. « Déjà l’année dernière, cela me pesait de ne pas courir à la maison, mais maintenant que j’ai trouvé une voiture – une Renault, la Tricolore – ça allait être génial. Je vous le dis, c’est une énorme déception », a-t-il ajouté.
Ocon a fait des vagues en Australie lorsqu’il a été photographié avec un masque avant l’annulation de l’ouverture de la saison à Melbourne. Mais le jeune homme de 23 ans insiste sur le fait qu’il est en fait favorable au retour de la F1 pendant la pandémie, même si les spectateurs ne seront pas autorisés à entrer dans les circuits.
« Nous devons réussir à redémarrer », insiste-t-il. « Nous devons avoir quelque chose à montrer aux gens. C’est dommage si c’est sans les gens, et si la situation s’améliore, nous pourrons ramener les spectateurs. »
« Si nous sommes testés correctement, comme tous les trois jours, si nous faisons les choses correctement, tout ira bien. Mais cela fait beaucoup de ‘si’, » a reconnu Ocon.
« Parce que si nous reprenons et qu’un cas est révélé, nous risquons d’annuler pendant six mois. Il est important que nous reprenions la course, mais nous devons penser à notre sécurité ».
Un autre pilote français, Romain Grosjean, a commenté : « J’espère retourner au Paul Ricard en 2021 avec moins de problèmes sur la planète ».