La Scuderia Ferrari aura à sa disposition un nouveau moteur pour le Grand Prix de Belgique à la fin du mois, après la trêve estivale de la Formule 1
Plus tôt cette année, un gel du développement des moteurs a été mis en place pour certains composants, tandis que d’autres pièces ont été autorisées à être mises à jour jusqu’au 1er septembre.
Les équipes se sont conformées au gel et à présent, les unités de puissance resteront pratiquement les mêmes jusqu’à la fin de 2025, après quoi de nouvelles réglementations entreront en vigueur pour la saison 2026.
Le début de saison a été très solide pour Ferrari en 2022, mais a ensuite connu plusieurs problèmes de fiabilité, notamment des abandons en Espagne et en Azerbaïdjan, qui ont privé Charles Leclerc de deux victoires.
S’adressant à l’édition italienne du site Motorsport.com, le patron de Ferrari, Mattia Binotto, a déclaré que l’équipe espère bénéficier de la mise à niveau avant le gel complet dans trois semaines. « Oui, nous attendons des améliorations du système hybride qui peuvent nous aider pendant toute la période de gel des moteurs », a-t-il déclaré.
« Nous travaillons dur, mais ce ne sera pas un tournant. Il est toujours préférable d’avoir le meilleur moteur en termes de performances, mais aussi de fiabilité », a-t-il expliqué.
Binotto admet que Ferrari a privilégié la performance à un moteur plus fiable en début de saison, mais il a défendu son choix. « Je ne pense pas que nous ayons poussé trop loin, car augmenter les performances n’est jamais suffisant, mais nous avons définitivement donné la priorité aux performances sur la fiabilité », a-t-il déclaré.
« Qu’est-ce que ça veut dire ? Que nous avons probablement atteint le délai d’homologation. Ensuite, il faut se rappeler qu’en ce qui concerne l’unité de puissance, il y avait une restriction sur le nombre d’heures que vous pouviez utiliser sur le banc d’essai, et ces restrictions ont eu un impact sur notre travail. »
« Quand il n’y avait pas de limites, il suffisait d’augmenter le travail sur les bancs d’essai, tant en termes de performance que de fiabilité, mais aujourd’hui, en ayant des restrictions d’heures, on est obligé de faire des choix ».
C’est bien, mais il leur faudrait un bon stratège pour rattraper le retard qu’ils ont pris tant par leurs erreurs en courses et aussi les 2 erreurs de Leclerc. Il faudrait une deuxième partie de saison sans fautes pour le titre.