Quelques instants seulement après que les organisateurs du Grand Prix de France de Formule 1 ont annoncé qu’ils annulaient la course de cette année en raison du coronavirus, leurs homologues de Silverstone ont déclaré que le Grand Prix de Grande-Bretagne se déroulerait comme prévu le 19 juillet, mais à huis clos.
Les patrons de la Formule 1 avaient espéré que la course française le 28 juin au Castellet serait la rampe de lancement d’une saison dévastée par la pandémie de coronavirus.
Mais même si le gouvernement français va probablement assouplir les restrictions de fermeture des écoles et de certains magasins à la mi-mai, on pense que l’interdiction des rassemblements de masse va se poursuivre.
« Compte tenu de l’évolution de la situation liée à la propagation du virus Covid-19, le Grand Prix de France prend acte des décisions annoncées par l’État français, rendant impossible le maintien de notre épreuve », a déclaré le directeur général de la course, Eric Boullier.
Le Grand Prix de France rejoint la liste des courses supprimées notamment l’Australie et Monaco alors que sept autres ont été reportées.
Le Grand Prix d’Autriche du 5 juillet au Red Bull Ring de Spielberg a été choisi comme le début de la saison. Il pourrait se dérouler à huis clos, a déclaré le patron de la Formule 1, Chase Carey.
« Nous visons les courses en Europe en juillet, août et début septembre », a-t-il ajouté. Les dirigeants de la F1 espèrent que d’autres courses pourronr se dérouler ensuite en Asie et en Amérique avant que la saison ne culmine avec des événements à Bahreïn et à Abu Dhabi.
Stuart Pringle, le directeur général de Silverstone, a déclaré : « Nous avons laissé la décision aussi longtemps que possible, mais il est clair que dans les conditions actuelles, un Grand Prix dans des conditions normales ne sera pas possible. »
Selon les règles de la Formule 1, au moins huit courses doivent être organisées pour qu’une saison soit validée. Cependant, avec 10 courses annulées ou reportées depuis mars, les patrons de la F1 disent que la tournée de 2020 pourrait être prolongée jusqu’en 2021.