L’Azerbaïdjan cherche une date avant la mi-octobre pour éviter l’annulation de son GP de F1

Bakou a vu son GP, qui devait avoir lieu en juin, reporté par la F1. Mais ils cherchent de la place dans le calendrier révisé. La ville d’Azerbaïdjan stipule cependant une limite : octobre.

Reporté en raison de la nouvelle pandémie de coronavirus, le Grand Prix d’Azerbaïdjan espère figurer dans le nouveau calendrier de Formule 1 pour la saison 2020, le cas échéant.

Précédemment prévue pour le 7 juin, la course sur le circuit de Bakou ne pose qu’une seule condition – en plus de la sécurité – pour qu’elle ait lieu : une date à la mi-octobre.

« Nous sommes en contact permanent avec le gouvernement d’Azerbaïdjan, la F1 et d’autres actionnaires. Pour l’instant, si nous voulons accueillir une course en 2020, nous ne pouvons évidemment pas nous engager à organiser la course plus tard dans l’année tant que la situation du Covid-19 n’est pas claire et que le monde ne revient pas à quelque chose de proche de la normale avant la pandémie », a déclaré Arif Rahimov, directeur exécutif du circuit de Bakou, à Motorsport Week.

« Nous avons convenu avec la F1 que la course ne sera pas reportée après la mi-octobre. Nous nous soucions de nos fans et de la valeur de l’expérience, c’est pourquoi nous voulons qu’ils profitent du beau temps à Bakou pendant le week-end de course », a-t-il ajouté.

Pendant cette période, entre septembre, date souhaitée par Bakou, et octobre, l’hémisphère nord sera en automne. En d’autres termes, l’objectif est d’échapper au froid de l’hiver local.

« Ce serait une bonne chose si cela se passait pendant cette période, car la plupart des infrastructures seraient construits pour l’été. Courir dans les rues de la ville augmente les difficultés. L’idéal serait donc de faire la course avant la réouverture des écoles, prévue pour le 15 septembre ».

Une possibilité a été écartée par Bakou : la tenue de plus d’une course sur son circuit, ce que la F1 prévoit pour d’autres étapes, comme celle de Silverstone. « Je ne crois pas que ce soit possible ici. Cela impliquerait beaucoup de désagréments pour nos résidents, puisque le circuit se trouve en plein centre de la ville », a conclu Rahimov.

Entre-temps, la F1 prévoit de retourner en Autriche le 5 juillet. Il n’y a cependant pas de confirmation définitive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *