Christian Horner et Toto Wolff ont adopté des positions opposées concernant le développement des moteurs de Formule 1 à partir de 2025
Alors que le patron de l’équipe Red Bull Racing aimerait travailler avec du biocarburant, le chef de Mercedes préférerait voir un développement dirigé vers de l’électrique. Horner a trouvé que les discussions, dans lesquelles plusieurs parties sont représentées, étaient constructives.
« C’était fascinant parce qu’on voit différents idéaux se dégager des constructeurs existants, des nouveaux entrants potentiels et de la partie indépendante que Red Bull va essentiellement être », a déclaré Horner lorsqu’il a été interrogé par RaceFans sur le développement de la Formule 1. Les nouveaux venus à la table de réunion sont le groupe Volkswagen et Porsche. Les deux constructeurs allemands sont intéressés par une éventuelle entrée si le modèle de moteur est à leur goût.
Ce qui est primordial pour tous les pilotes, c’est que les coûts de développement des blocs moteurs restent dans les limites. Au cours de l’ère hybride, le développement de l’unité de puissance est devenu de plus en plus onéreux. Aujourd’hui, il n’y a pratiquement aucune équipe qui souhaite injecter des centaines de millions dans le projet. « Tout le monde était d’accord pour dire que nous devions maîtriser les coûts. Le son des moteurs est également un aspect important, du moins pour nous », révèle Horner.
Chez Red Bull, la direction qu’ils veulent prendre est claire. À partir de l’année prochaine, les moteurs fonctionneront déjà en partie au biocarburant et à partir de 2025, le Britannique souhaite que ce pourcentage de biocarburant augmente encore. Le raisonnement général ? Il existe des centaines de millions de voitures équipées de moteurs à combustion interne. Si on peut les adapter relativement facilement à un concept de biocarburant, on peut passer au vert au niveau mondial avec un effet rétroactif.
Mais ce n’est pas la seule chose qui préoccupe Horner. Un moteur à combustion interne fait partie du bloc moteur actuel des voitures de F1 et Horner veut conserver ce moteur à combustion. « Pour moi, c’est une question de son, de divertissement et de la classe de course la plus rapide du monde. Ces trois intérêts seront préservés si les futurs moteurs conservent un moteur à combustion interne. »
« Il n’y a aucune raison de ne pas produire des moteurs respectueux de l’environnement et capables d’atteindre des régimes élevés. Avec le biocarburant, par exemple, c’est possible », explique le patron de l’équipe de Max Verstappen et Sergio Perez. La direction que Red Bull veut prendre avec les nouveaux moteurs est claire.
Wolff est en désaccord avec Horner
Pour Wolff, il est clair que la Formule 1 doit évoluer vers l’électrique. Il pense qu’il s’agit de la technologie de l’avenir. Horner s’y oppose et estime que cela conduirait au concept de Formule E, mais son homologue autrichien n’en a cure. « Nous ne pouvons pas revenir aux moteurs Pierrafeu, mais le tout électrique est trop tôt pour 2025. Nous devons développer un moteur dont nous pouvons être fiers. »
Par « moteurs Pierrafeu », Wolff pense vraisemblablement à un moteur relativement simple par rapport à la technologie actuellement utilisée dans les voitures de Formule 1. Travailler avec du biocarburant pourrait signifier perdre les connaissances et donc les investissements réalisés au cours des sept à huit dernières années. La solution souhaitée pour Mercedes est la suivante : « Un spectacle audiovisuel, mais avec une composante électrique qui pèse au moins aussi lourd que le moteur à combustion interne ».
Et vous, cette mélodie vous manque-t-elle ?
Driver : Kimi Raikkonen ✅
— Filippos McLaren (@F1lippos) August 19, 2019
Track : Spa Franchorchamps ✅
Year : 2005✅
Car : McLaren Mercedes MP4/20✅
Highlight : Screaming V10 flat out ?
Raise your ???#McLaren pic.twitter.com/e0KGhQzUYr
Tout électrique existe déjà et Mercedes y sont donc si Wolff veut du tout électrique qu’il parte et se consacre à la formule électrique existante,