L’ancien président de la Fédération internationale de l’automobile (FIA), Max Mosley, a recommandé l’annulation de la saison 2020 de la Formule 1, après la suspension et le report de plusieurs Grands Prix, en raison du coronavirus.
Comme il n’y a aucune certitude quant à la date de début de la saison, Mosley a déclaré que la F1 devrait se concentrer sur la planification de la prochaine saison et sur la mise en place d’une base financière solide pour les différentes équipes.
« Attendre risque d’aggraver les choses sans être sûr des bénéfices. Il n’y a aucune garantie que les courses commencent en juillet. En fait, c’est de moins en moins probable », a déclaré M. Mosley.
L’ancien président de l’organe directeur de la course automobile a déclaré que, bien qu’il n’ait aucun contact avec la F1 et qu’il ne sache pas ce qui se passe au sein de la FIA, l’option la plus viable serait d’annuler la saison et de se réorganiser pour l’avenir.
Contrairement à l’opinion de Ross Brawn, le directeur des sports de la F1, de tenir les courses à huis clos, Mosley a fait valoir que si cela devait être fait, les organisateurs de chaque Grand Prix subiraient des pertes de plusieurs millions, en raison de la vente des billets et de tout ce qui va avec un week-end de course.
« Les équipes et les organisateurs de la course auraient la sécurité nécessaire pour planifier et prendre des mesures. En ce moment, ce sont des trapézistes et beaucoup perdent de l’argent. Organiser des courses sans public serait un désastre financier pour la plupart des organisateurs de Grand Prix », a-t-il déclaré.
Le Britannique, qui a dirigé la FIA de 1993 à 2009, a recommandé à son successeur, Jean Todt, de tenir compte de la gravité de la situation sanitaire actuelle et d’agir dans l’intérêt des équipes, qui perdent des millions de dollars du fait de leur inactivité.
« Tant que nous ne saurons pas ce qui se passera au niveau mondial avec la pandémie, il n’est pas possible de faire des plans rationnels pour la Formule 1″, a déclaré M. Mosley.
M. MOSLEY devrait s’occuper d’autre chose. Il a déjà fait pas mal parler de lui par le passé.