La FIA inflige une pénalité clémente à Norris pour avoir ignoré le drapeau rouge

La sanction est tombée pour Lando Norris après l’enquête de la FIA à Bakou

Lando Norris avait une épée de Damoclès au-dessus de sa tête après les qualifications. En ignorant le drapeau rouge provoqué par l’accident d’Antonio Giovinazzi en Q1, la FIA a confirmé que la situation de Norris serait examinée après la séance.

La direction de course a décidé d’attribuer la pénalité au pilote britannique de McLaren après avoir analysé les images des qualifications, et elle en a déduit que ce pilote n’a pas respecté les procédures en vigueur sous un drapeau rouge.

Les officiels ont cependant tenu compte du contexte pour allégé la sanction à l’encontre de Norris. Ils l’expliquent dans leur communiqué : « [Norris] se trouvait juste sur la longue ligne droite de départ-arrivée lorsque les drapeaux rouges ont été déployés. En conséquence, des lumières rouges clignotaient sur un panneau de la glissière de sécurité gauche et sur le tableau de bord de la voiture. »

« Au cours de l’audition, le pilote a admis qu’il avait levé l’accélérateur, freiné et qu’il était déterminé à entrer dans la voie des stands et en mesure de le faire. À ce moment-là, il n’était pas sûr ce qu’il devait faire et a demandé à son équipe par radio. Bien que l’équipe lui ait ordonné de rentrer dans les stands, il était trop tard et [NORRIS] a franchi la ligne d’arrivée. »

« Les commissaires supposent que si un drapeau rouge n’est pas respecté pendant les qualifications, une perte de 5 positions sur la grille est appropriée. Cependant, si on considère que le pilote n’a eu que très peu de temps pour réagir en raison de sa position sur la piste, une rétrogradation de 3 places est suffisante à titre exceptionnel. »

Norris ne partira donc pas de la sixième place, mais sera relégué en neuvième position devant la Mercedes de Valtteri Bottas ; par conséquent, Sergio Perez, Yuki Tsunoda et Fernando Alonso gagnent une position.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *