La F1 va devoir la jouer fine pour démarrer la saison de 2020.

La Formule 1 pourrait commencer la saison à huis clos à cause de la pandémie de COVID-19, mais le sport glamour devra probablement se réduire considérablement pour obtenir le feu vert.

Dans toute l’Europe, les interdictions de rassemblements de masse et de manifestations publiques ont été prolongées jusqu’en juillet – août, alors même que les pays commencent à sortir du confinement strict qui a mis les activités sportives en suspens.

La saison de la Formule 1 a également été interrompue, sept courses ayant été reportées jusqu’à présent et les organisateurs parlant d’un calendrier fortement révisé et réduit qui pourrait se prolonger jusqu’au Nouvel An.

« Nous nous penchons sur la logistique d’une course à huis clos, comment y amener les gens, comment les protéger, comment les sécuriser, qui autoriser à entrer dans le paddock », a déclaré ce mois-ci le directeur général de la F1, Ross Brawn. « Chaque scenario est discutée ».

Cela pourrait signifier que certains des circuits permanents d’Europe, tels que Silverstone, le Red Bull Ring d’Autriche, le Circuit de Catalunya de Barcelone, le Castellet de France et le Hungaroring près de Budapest, accueillent de multiples courses sans fans.

L’Autriche a déclaré qu’elle ne s’opposerait pas à une course sans spectateurs si les restrictions de voyage étaient levées et si d’autres mesures de protection étaient adoptées.

Le patron de l’équipe Red Bull, Christian Horner, a déclaré que la piste de Spielberg de la société de boissons énergétiques ne nécessitait guère plus que l’extinction des feux.

« Elle peut être prête en très peu de temps pour répondre aux critères de la FIA (qui la régit) », a-t-il déclaré à la télévision Sky Sports. « La perspective de pouvoir faire une course à huis clos est donc tout à fait réalisable. »

« Je pense qu’il y aura un parcours par étapes pour revenir à un Grand Prix complet et il y a certains circuits auxquels ils parlent d’événements sans foule, se concentrant potentiellement sur des événements télévisés pour l’instant avec un nombre limité de personnes ».

QU’EST-CE QU’UN ÉVÉNEMENT DE MASSE ?

Les règles de la Formule 1 stipulent que chacune des 10 écuries ne peut pas avoir plus de 60 personnes « qui sont associées d’une manière ou d’une autre à l’exploitation des voitures » dans le paddock.

Il y a ensuite les responsables des pneus Pirelli, les techniciens de la FIA, d’autres fournisseurs clés, les employés de la Formule 1, les diffuseurs et les médias ainsi que le personnel de piste et médical qui se comptent par centaines.

Le personnel de radiodiffusion va de 40 à 45 personnes pour la chaîne britannique Sky Sports à la moitié de ce nombre pour Sky Italia et à peine huit pour Sky Germany.

« Le personnel opérationnel est défini par la réglementation », a déclaré Andreas Seidl, directeur de l’équipe McLaren, aux journalistes mercredi. « Je ne pense pas que ce sera très différent des courses normales, car nous avons simplement besoin de tout le monde pour faire fonctionner les voitures, les entretenir pendant le week-end, les faire courir et faire les arrêts aux stands ».

Des sources de la Formule 1 ont déclaré que des discussions étaient en cours avec les équipes afin de réduire la voilure à sa plus simple expression, l’accès des médias étant susceptible d’être restreint pour assurer un espacement sûr. Le marketing des équipes et les sponsors devront rester à l’écart.

« Même sans spectateurs, nous aurions beaucoup de gens sur place pour organiser l’événement », a déclaré le directeur commercial du Grand Prix de Belgique, Stijn de Boever, dont le pays a interdit mercredi les rassemblements de masse jusqu’à la fin août. « Qu’est-ce qu’un événement de masse ? Est-ce que cela signifie 500, 3 000 ou 5 000 personnes? »

L’espoir de la Formule 1 est que la réalisation de certaines courses, même sans public sur la piste, ouvre la possibilité d’un véritable championnat si les courses asiatiques et moyen-orientales peuvent avoir lieu plus tard dans l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *