La F1 envisage de réduire le nombre de pneus par course

Ross Brawn déclare qu’il s’agit d’une démarche de développement durable. La FIA et Pirelli ont déjà un plan et le testeront sur certaines courses en 2022.

Actuellement, chaque pilote dispose de 13 trains de pneus secs pour chaque week-end de Grand Prix. Avant la pandémie, chaque équipe était libre de choisir le nombre de trains qu’elle voulait de chaque composé, mais à partir de 2020, la sélection est standard pour Pirelli avec huit pneus tendres, trois médiums et deux durs.

À l’avenir, cependant, Brawn veut accroître la durabilité de la Formule 1 et l’un des moyens d’y parvenir est de réduire le nombre de trains de pneus. Le Britannique espère en proposer moins de 13 la saison prochaine sans que cela n’ait un effet négatif sur le spectacle.

« Nous essayons d’améliorer notre image de plusieurs manières et l’une d’entre elles est l’utilisation des pneus. À l’horizon 2022, nous espérons avoir des week-ends où il y aura moins de trains de pneus disponibles. Nous pensons pouvoir le faire sans aucun impact sur le spectacle« , a déclaré Brawn, comme le rapporte RaceFans.net.

Brawn assure que la FIA a travaillé dur avec Pirelli et a déjà élaboré un plan pour réduire le nombre de trains de pneus à chaque événement. Cette idée sera testée lors d’un Grand Prix la saison prochaine et si tout se passe comme prévu, elle sera rendue permanente.

« La FIA, et en particulier Tim Goss, a travaillé très dur avec Pirelli et les équipes et ils ont fait une proposition pour réduire le nombre de pneus pour chaque week-end. Il semble très prometteur et je pense que c’est quelque chose que nous allons essayer lors d’un événement pour l’évaluer », a-t-il ajouté.

« Si cela fonctionne, ce sera quelque chose que nous pourrons adopter à l’avenir ou si cela ne fonctionne pas, que nous pourrons modifier à un certain moment et aller de l’avant avec cette idée », a déclaré Brawn en conclusion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *