Sebastian Vettel, pilote d’Aston Martin, s’est déclaré fan des virages inclinés de Zandvoort et pense qu’il devrait y en avoir plus sur les autres circuits de F1
Vettel a terminé les essais du Grand Prix des Pays-Bas avec le 10e meilleur temps après avoir manqué la majorité de la première session en raison d’un problème d’unité de puissance. Après avoir finalement effectué quelques relais significatifs dans l’après-midi, le pilote Aston Martin a toutefois révélé son penchant pour les virages inclinés 3 et 14.
« Je pense que dans l’ensemble, c’était un après-midi décent parce que nous avions du retard à rattraper et j’ai dû entrer dans le rythme rapidement », a déclaré Vettel. « Cela aide que j’ai été ici il y a de nombreuses années et ils n’ont pas changé trop la piste, ce qui est une bonne nouvelle. Les parties qu’ils ont changées, je pense qu’ils les ont changées pour le mieux. C’est très excitant avec le banking. Je ne sais pas encore quelle trajectoire prendre, mais nous aurons un peu plus de temps demain. »
A la question de savoir si le défi proposé à Zandvoort l’excitait, Vettel a ajouté : « Oui, c’est le cas. Nous devrions avoir plus de ces virages inclinés, positifs, pas négatifs. Les virages non inclinés, ils le font pour l’évacuation de l’eau, mais c’est très ennuyeux parce que vous perdez l’adhérence. Mais [à Zandvoort] ça a l’air excitant et on le ressent aussi dans la voiture ».
Des comparaisons ont été établies entre le tracé étroit et sinueux de Zandvoort et le circuit du GP de Hongrie à Budapest, un circuit sur lequel Aston Martin a réalisé d’excellentes performances avant la disqualification de Vettel en P2.
Interrogé pour savoir si les deux étaient comparables, Vettel a répondu : « Je ne sais pas. Notre tour le plus rapide, nous ne l’avons pas fait tous les deux [Vettel et son coéquipier Lance Stroll] mais je pense que ça devrait aller pour samedi. Je pense qu’il y a encore des choses que nous pouvons améliorer dans la voiture. »
« Je ne suis pas tout à fait là d’un point de vue du pilotage, la voiture je pense peut être améliorée, donc nous devrions être en mesure de faire un pas. Espérons que les autres ne seront pas en mesure de le faire. »