Juan-Pablo Montoya de retour chez McLaren pour l’Indy 500

Juan-Pablo Montoya fera son retour en IndyCar – et chez McLaren – vendredi, alors que l’ancien pilote de F1 se prépare pour les 500 miles d’Indianapolis à la fin du mois

Quinze ans après la fin de son séjour de 18 mois au sein de l’équipe de F1 McLaren – et de sa carrière sportive en dents de scie – Montoya est de retour au sein de l’équipe IndyCar de McLaren, Arrow McLaren SP, dans une troisième voiture pour les deux prochaines courses.

Montoya rejoindra les habitués de l’équipe, Pato O’Ward – le plus récent vainqueur de l’IndyCar – et Felix Rosenqvist, pour le Grand Prix d’Indy de ce week-end sur le circuit routier du site, puis pour l’Indy 500 proprement dit sur le célèbre ovale de 4 km, qui débutera par les essais et les qualifications la semaine prochaine.

La course de l’Indy 500 aura lieu le dimanche 30 mai. Les séances d’essais commenceront mardi. Montoya, qui a maintenant 45 ans et participe actuellement au championnat du monde d’endurance, revient à Indianapolis pour la première fois depuis 2017 pour tenter de remporter l’Indy 500 pour la troisième fois.

Reprenant la voiture supplémentaire que son ancien rival de F1 Fernando Alonso pilotait avec McLaren aux 500 miles de l’année dernière, Montoya a déjà piloté la monoplace à moteur Chevrolet d’Arrow McLaren SP lors des essais pour l’Indy 500 et sera maintenant en action vendredi et samedi lors de la cinquième manche de la saison IndyCar.

« Travailler à nouveau avec McLaren a été très amusant », a déclaré le Colombien sur le site web de l’équipe. « Cela a été une expérience intéressante de travailler et de voir certaines des personnes avec lesquelles j’ai déjà travaillé, donc cela a été très amusant. »

« Et l’opportunité d’aider Felix et Pato à s’améliorer a également été très amusante. Je pense qu’ils ont beaucoup de vitesse, mais j’ai beaucoup de connaissances. Pato vient juste de gagner au Texas, donc c’est vraiment cool et c’est une bonne dynamique de son côté. Mais, en fin de compte, les 500 [miles] sont un grand événement et j’espère que nous pouvons faire le travail. »

La cinquième manche de la saison IndyCar se déroule vendredi avec les essais et les qualifications, puis samedi avec la course elle-même. Le sextuple champion Scott Dixon est de nouveau en tête du classement après les quatre premières manches de la saison, avec O’Ward en deuxième position après avoir remporté la première victoire de McLaren depuis leur retour à temps plein dans la série en 2020.

Romain Grosjean et Max Chilton, qui participent aux épreuves sur route, sont également de retour en action ce week-end. Chilton participe également à l’Indy 500, avec 35 pilotes qui se disputeront 33 places sur la grille de départ lors des qualifications le week-end prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *