[INFOGRAPHIE] Grille de départ du GP d’Abou Dhabi de F1

Les prétendants au titre sur la première ligne de la grille à Yas Marina, et Verstappen (Red Bull) plus rapide de 0,371 seconde que son rival Mercedes.

Dans une saison de Formule 1 qui a été imprévisible, la tension est à son comble alors qu’elle se rapproche d’un dénouement incroyablement palpitant. Pour ce duel dans le désert, Max Verstappen a fait parler de lui en décrochant la pole position pour le Grand Prix d’Abou Dhabi, reléguant son rival Lewis Hamilton à la deuxième place sur la grille de départ, avec du travail à faire s’il veut remporter le titre lors de l’épreuve décisive de dimanche.

Les deux pilotes ont reconnu qu’il s’agissait d’un concours pour la postérité, et les réglages effectués lors des qualifications sur le circuit de Yas Marina laissent la finale en suspens. Certains impondérables demeurent, mais les deux protagonistes sont à égalité de points et savent qu’après 21 courses et une saison où la tête a basculé entre eux à cinq reprises, tout ce qui compte est de savoir qui prendra le drapeau drapeau à damier en premier.

Pour Verstappen et Red Bull, décrocher cette pole vitale était le meilleur départ possible pour tenter de sceller son premier championnat, surtout après la force d’Hamilton et de Mercedes. Les choses sérieuses restent à faire, mais le Néerlandais était à juste titre heureux d’avoir décroché la pole.

Les dépassements ont été notoirement difficiles à Yas Marina dans le passé. Le circuit a été modifié cette année, y compris la suppression de deux chicanes pour les remplacer par des virages plus rapides afin d’améliorer les dépassements, mais il reste à voir dans quelle mesure ils ont été réussis.

Si Verstappen peut conserver son avance dans le court passage du premier virage, il aura toutes les chances de la convertir en victoire. Si Hamilton veut remporter un huitième titre record, il sait qu’il devra dépasser son rival.

Alors que les relations entre les deux hommes ont été tendues, que la tension est montée d’un cran et qu’ils ont eu des incidents répétés sur la piste, à la veille de la finale, il y avait un sentiment de calme et de concentration de la part des deux hommes, qui appréciaient le rôle qu’ils jouent dans ce qui a été une saison vraiment mémorable.

Voici donc la grille complète. Pour l’instant, elle est provisoire et sera définitivement validée par la FIA peu de temps avant l’extinction des feux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *