La Formule 1 organisera une vente aux enchères de souvenirs et d’objets précieux pour collecter des fonds afin d’aider les personnes touchées par les feux de forêts en Australie.
L’Australie a connu sa pire saison de feux de forêts cet été. Au moins 30 personnes et un milliard d’animaux ont été tués, principalement dans le sud-est du pays.
La F1 a déclaré qu’elle « ressentait le besoin d’aider les personnes touchées dans les zones les plus sinistrées ». Une vente aux enchères en ligne débutera ce 22 janvier et les recettes iront à quatre organisations qui aident les victimes.
Les quatre organisations à but non lucratif ou caritatives qui recevront les fonds sont : la Croix-Rouge australienne, la County Fire Authority Victoria, la Foundation for Rural and Regional Renewal et le WWF Australian Wildlife and Nature Recovery Fund. La vente aux enchères a lieu sur f1authentics.com.
Bien que de fortes pluies et de la grêle de la taille d’une balle de golf aient frappé certaines parties de la New South Wales et de Victoria cette semaine, les incendies restent une menace majeure.
Les qualifications pour le tournoi de tennis de l’Open d’Australie ont dû être interrompues la semaine dernière en raison de la mauvaise qualité de l’air à Melbourne et la F1 affirme qu’elle continue de surveiller la situation avant le début de la saison 2020 le 15 mars prochain à Albert Park.
Des combinaisons de course du pilote australien de Renault Daniel Ricciardo feront partie des produits proposés aux enchères F1. Le casque porté par le pilote Haas Kevin Magnussen lors du Grand Prix d’Australie sera également proposé.
Les donateurs peuvent acheter la chance de rencontrer un certain nombre de pilotes de haut niveau, dont les hommes de Mercedes Lewis Hamilton et Valtteri Bottas, Max Verstappen et Alexander Albon de Red Bull ainsi que Carlos Sainz et Lando Norris de McLaren.
Ils peuvent également acheter une réunion avec l’un des trois chefs d’équipe: Toto Wolff de Mercedes, Mattia Binotto de Ferrari et Claire Williams de Williams. Un dîner avec Ross Brawn, patron sportif de F1, est également disponible.
Malgré les efforts pour aider, la F1 pourrait encore faire l’objet de critiques dans les semaines à venir en ce qui concerne l’environnement.
La crise climatique a eu un effet direct sur la gravité des feux de forêts. L’année dernière a été la plus chaude depuis le début des records et la sécheresse s’est prolongée.
Cependant, la F1 pourrait se défendre en promouvant les progrès en matière d’efficacité thermique générés par ses moteurs turbo hybrides, l’effet d’entraînement de cette technologie dans les voitures de tourisme, son plan pour être neutre en carbone d’ici 2030 et son intention d’utiliser du carburant synthétique neutre en carbone en 2025.