La firme japonaise Honda est passée du ridicule avec McLaren au succès avec Red Bull et Verstappen
Honda n’a pas connu que des bons moments en Formule 1 dans l’histoire récente de la discipline. En 2015, Fernando Alonso les a humiliés en mentionnant que c’était un moteur de « GP2 », alors que l’Espagnol a signé avec McLaren pour leur technologie. Un vrai cauchemar.
Ils ont terminé neuvième, avant-dernier, avec seulement 27 points, une série de désastres. En 2016, ils ont connu une petite croissance : sixième, avec 76, mais en 2017, ils sont retournés au fond du gouffre: neuvième, et à nouveau avant-dernier, avec 30 points.
Woking en a eu assez, et a cherché un moteur Renault… avec laquelle ils ont progressé. Honda est allé avec Toro Rosso, qui n’a pas fait de bons résultats : neuvième et 33 points. Mais ils ont commencé à adapter le projet, avec l’aide de la FIA.
Le saut qualitatif a eu lieu en 2019, alors qu’ils équipaient déjà Red Bull et Toro Rosso. La « grande » équipe était troisième avec 417 points et la « petite » équipe sixième avec 85. La progression s’est poursuivie en 2020, avec Red Bull deuxième avec 319 points et AlphaTauri septième avec 107.
Curieusement, cette éclosion est intervenue après l’annonce de leur départ de la F1, en 2021, avec Red Bull en deuxième position, avec 585,5 points et se battant jusqu’au dernier rendez-vous, et AlphaTauri, sixième avec 142 points, mais avec le titre des pilotes de Max Verstappen.
Le Néerlandais n’a pas tari d’éloges. « La relation a été incroyable. Nous avons cru au projet et à sa réussite. La première victoire a été très excitante. Nous avons toujours poussé fort et ça se voyait. Je peux comprendre qu’ils aient pleuré. Ils l’ont fait après la première victoire », a-t-il déclaré. Il faisait référence aux embrassades et aux pleurs à Abu Dhabi parmi le personnel japonais sur le circuit. Une émotion qu’ils ont rarement montrée. « Nous l’avons fait, nous l’avons fait, nous sommes champions », s’est écrié Tanabe, le responsable de la F1.
« Honda est la meilleure. Ils ont eu des moments difficiles et ils ont baissé la tête et travaillé. Leur moteur a été construit il y a 12 mois. Max a pu faire tout le championnat du monde avec seulement trois moteurs. Nous continuerons à entretenir cette relation dans les années à venir », a déclaré Christian Horner, le directeur Red Bull.
De son côté, Alonso n’a pas hésité à les féliciter dans MARCA. « Quand ils ont quitté McLaren, ils ne rêvaient même pas de remporter le championnat du monde, mais ils ont fait du bon travail, en engageant les bonnes personnes, en changeant la gestion et la philosophie et je suis très heureux pour eux », a-t-il déclaré.
Ils sont officiellement partis, mais le partenariat se poursuit et rares sont ceux qui doutent que, tôt ou tard, ils reviendront. Ce n’est pas pour rien qu’ils ont remporté 89 victoires, dont 32 avec Ayrton Senna, et 15 avec Max Verstappen.
« C’est une grande entreprise, je suis désolé de les voir partir », a déclaré Jean Todt, l’ancien président de la FIA.
Adding his name to the history books ?? #ThePowerOfDreams pic.twitter.com/TD1K96DyKr
— Honda Racing F1 (@HondaRacingF1) December 12, 2021