Hill estime que Verstappen n’a rien fait de mal à Djeddah

Après la polémique à propos du Grand Prix d’Arabie Saoudite et notamment les deux pénalités infligées à Max Verstappen, Damon Hill estime que le pilote Red Bull n’a rien fait de mal

Alors que les commissaires de la FIA ont pénalisé Max Verstappen à deux reprises lors d’un premier Grand Prix passionnant mais chaotique en Arabie saoudite, l’ex champion du monde de Formule 1 Damon Hill a un avis différent sur la controverse qui concerne le Néerlandais.

La course sur le tout nouveau et redoutable circuit de Jeddah Corniche a été pleine de controverses, déclenchées par la lourde chute de Mick Schumacher au virage 22 qui a entraîné l’intervention d’une voiture de sécurité puis d’un drapeau rouge. La suite n’a été que chaos avec deux autres incidents – Sergio Perez et Nikita Mazepin, et divers incidents entre Red Bull et Mercedes.

Le fait le plus controversé a probablement été le moment où, après avoir coupé la piste, Verstappen s’est vu dire par son équipe, sur ordre des commissaires de course, de permettre « stratégiquement » à Hamilton de passer. Le pilote Red Bull a pris son temps pour se conformer à l’ordre tout en employant des « astuces » pour garder la Mercedes derrière.

Ceci, bien sûr, alors que Mercedes a utilisé Valtteri Bottas pour retenir Verstappen lorsque les stands se sont remplis après l’accident de Schumacher. La voiture 77 a ralenti jusqu’à son garage, retenant la Red Bull du Néerlandais.

Concernant le soi-disant « brake test » et les incidents qui ont conduit aux pénalités, Hill a déclaré : « C’est au pilote qui laisse passer l’autre de le faire de la manière la plus sûre possible. Mais je ne comprends pas vraiment ce que Max a fait de mal. Il a peut-être ralenti brusquement, mais je pense que Lewis était nerveux à l’idée de le suivre », a résumé le champion du monde 1996 de F1.

Avec la victoire de l’Anglais, les deux rivaux sont maintenant à égalité de points avant la finale de la saison au Grand Prix d’Abu Dhabi. « Cette course a laissé un sentiment amer entre les deux pilotes », a poursuivi Hill. « Il y a des gens qui pilotent sans aucun compromis et Max est l’une de ces personnes. Mais il est très habile. Lewis n’est pas intimidé mais il se méfie beaucoup de Max. »

« Si Lewis n’a pas eu l’information, il est possible qu’il ait mal compris la situation. Mais il y a eu un ralentissement soudain… Mais je pense que Lewis ne savait pas ce qui se passait. Peut-être que Lewis n’a pas interprété la situation correctement », a reconnu Hill.

12 thoughts on “Hill estime que Verstappen n’a rien fait de mal à Djeddah

  1. Hill devrait arrêter de fumer des choses interdite.
    Donner un coût de frein a passer 300km/h sur un bout droit sans ce serres a droit ou gauche de la piste! Ça c’est rien de grave pour Hill??

      1. Et toi tu dis n’importe quoi pauvre idiot allez jouer aux billes la course automobile vous n’y connaissez rien.
        Il y a pleins de crétins de ton genre qui affirme s’y connaître mais pour cela il faut l’avoir pratiquer et moi je peux en parler.

  2. Tout à fait d’accord avec lui les commissaires sont nuls. Hamilton n’a pas cessé de provoquer Verstappen pour que celui ci fasse des fautes et les commissaires sont tombés dans le panneau. Il s’y connait en guerre psychologique ,demandez à son ancien coéquipier et ami Rosberg.

  3. enfin une personne sensé et objective .. Mais d’où vient cette anti verstappen mania ?? Dès qu’il défend sa position on le traite presque de meurtrier en puissance.. c’est de la F1 Bordel , c’est pas le monde des bisounours.. Et ce hamilton qui se plaint sans cesse ; il lui faudrait pas de concurrent comme ça été le cas dans la majorité de ses titres.. dés que quelqu’un lui tient tête il pleure et se plaint..  » ouinnn il est plus rapide que moi ! c’est pas normal !! Quel pipe ce lewis !!

    1. Tout à fait d’accord avec toi. Il ne supporte pas la concurence. C’est un bon pilote mais jusqu’à maintenant à part 2016 il n’a pas eu de concurence, Bottas étant un bon lieutenant quand on lui dit de ralentir il ralenti.

  4. Je sais que c’est très difficile pour certains d’essayer d’être objectifs..vous parlez d’un pilote pleurnichard, je dirai perfectionniste, pointilleux..peut-être que vous n’écoutez pas la radio de Max qui se plaint souvent aussi quand la situation lui est défavorable, ce qui fait sens, dans la mesure où tous les deux sont des top pilotes exigeants et qui se disputent un titre de champion du monde..
    Et puis si certains parviennent à faire l’effort suprême un tant soit peu, s’agissant de l’objectivité, ils pourront revisiter les différentes courses de cette saison et ils en feront le constat suivant, qu’entre les 2 protagonistes, celui qui a été le plus sale en course reste sans l’ombre d’un doute Max ! Sortez de votre haine sournoise, vous ne souhaitez pas qu’il batte le record de Michael S. Avouez le! parce qu’il est tout simplement de couleur.. voilà ce qui vous dérange.. voilà cette vérité étouffée.

    1. Je suis très déçu de lire des choses pareilles allez voir vos match de foot bandes de nuls vous ne, connaissez rien à la course automobile. Allez jouer à la pétanque vous direz moi s de conneries.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *