Hamilton reproche à Bottas de ne lui laisser « aucun espoir » face à Verstappen

Lewis Hamilton, de Mercedes, estime que son coéquipier Valtteri Bottas a « laissé la porte ouverte » à Max Verstappen lors du Grand Prix du Mexique

Le pilote Mercedes Lewis Hamilton a remis en question les actions de son coéquipier Valtteri Bottas au début du Grand Prix du Mexique alors qu’il a « laissé la porte ouverte » à Max Verstappen dans la longue ligne droite avant le virage 1.

Parti en pole, Bottas a eu une bonne occasion d’essayer de couvrir Verstappen dans le premier virage, qui partait en troisième position sur la grille. Hamilton, quant à lui, avait la tâche délicate de partir du côté sale de la grille, mais il s’est accroché au départ pour défier son coéquipier en tête.

Mais Verstappen a réussi un dépassement sensationnel, en prenant les deux Mercedes à l’extérieur. Bottas a ensuite été pris en sandwich plus loin derrière avant d’être touché par Daniel Ricciardo de McLaren.

Hamilton a estimé que son coéquipier aurait pu faire plus pour couvrir le leader du championnat, qui a augmenté son avance sur le septuple champion du monde au Mexique avec une victoire à l’Autodromo Hermanos Rodriguez. « J’avais envisagé les choses différemment, naturellement, dans le sens où Valtteri aurait peut-être pu prendre un meilleur départ et j’aurais essayé de me mettre dans son aspiration », a expliqué Hamilton.

« Mais j’étais à côté de lui, ce qui était bien, et ensuite j’ai juste couvert mon côté de la piste en essayant de m’assurer que personne ne pouvait venir à l’intérieur. J’essayais de garder derrière moi la Red Bull que je voyais dans mon rétroviseur, et je pensais que Valtteri ferait de même. »

« Mais évidemment, il a laissé la porte ouverte pour Max, et Max était sur la ligne de course donc il a fait un super freinage dans le premier virage. Parce que j’étais à l’intérieur sur la poussière, il n’y avait aucun espoir pour moi. »

Le patron Toto Wolff était également irrité par l’ensemble de la situation, Bottas ayant coûté des points précieux à l’équipe malgré le fait que le tête-à-queue était hors de son contrôle. « Cela ne devrait pas arriver », a déclaré le patron de Mercedes, Toto Wolff, à Sky Sports F1. « Nous avions deux voitures devant et nous avons semblé ouvrir la mer pour que Max vienne à l’extérieur. Le fait d’aller en tête-à-queue après alors qu’il aurait pu y avoir une troisième ou une quatrième place est pour le moins agaçant. »

« Dans l’ensemble, c’est une journée à oublier pour nous. Mais nous devons prendre les points positifs, Lewis a fait une course brillante avec le matériel qu’il avait, en s’accrochant comme il l’a fait pour la deuxième place. C’est vraiment le point fort pour moi aujourd’hui. Maintenant, il s’agit de se reprendre. »

« On doit féliciter Red Bull parce que le rythme était juste à un autre niveau. Je ne pense pas que nous aurions pu gagner la course même si nous étions restés devant dans le premier virage parce qu’ils auraient pu faire l’undercut pendant les arrêts aux stands. »

« Au final, je pense que pour le championnat de Lewis, il s’agissait de limiter les dégâts, alors que pour le constructeur, le tête-à-queue de Valtteri au virage 1 a été très douloureux. Je ne sais pas ce qu’ils ont fait de mal en qualifications et le rythme est venu vers nous, mais c’est le rythme que nous avons vu vendredi. C’est pire que ce que nous avions espéré, mais c’est comme cela. »

Verstappen a désormais établi une avance de 19 points sur Hamilton au classement des pilotes, tandis que Mercedes a vu son avantage au championnat des constructeurs sur Red Bull se réduire à un seul point après le résultat au Mexique.

3 thoughts on “Hamilton reproche à Bottas de ne lui laisser « aucun espoir » face à Verstappen

  1. Dans els faits, ils ont raison.
    Bottas, les 2 fois où il a été placé devant Verstappen l’a laissé passer facilement…. Comme par hasard, depuis qu’il n’est plus impliqué dans l’écurie…

    Triste…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *