Hamilton remporte sa 100e course de F1 après une finale dingue au Grand Prix de Russie

Lewis Hamilton a franchi une nouvelle étape en remportant sa 100e course de Formule 1, alors que le jeune pilote de McLaren, Lando Norris, a connu une fin d’épreuve difficile à Sotchi

Lewis Hamilton est entré dans l’histoire en s’imposant de justesse au Grand Prix de Russie, dimanche. Le septuple champion du monde a atteint une nouvelle étape personnelle en devenant le premier pilote de Formule 1 à gagner 100 courses. Et cela n’a pas été sans drame une fois de plus, puisqu’il a capitalisé sur les horribles malheurs de Lando Norris juste à la fin à Sotchi.

Au départ, Norris a perdu face à Sainz, qui était en tête jusqu’au 13ème tour. Le Britannique a ensuite dépassé l’Espagnol et est resté en tête jusqu’à son arrêt au stand au 29e tour, où il a été équipé de pneus durs pour pouvoir aller au bout avec ce type de gomme.

Pendant quelques tours, Sergio Perez a hérité de la tête grâce aux différents arrêts, jusqu’à son arrêt au 37ème tour, où son équipe, Red Bull, a mis huit secondes dans ce qui a été un mauvais arrêt. L’arrêt au stand de Norris ayant été très rapide, il est revenu en piste en quatrième position et les différents stratégies ont permis à l’Anglais de reprendre la tête, mais avec Lewis Hamilton (Mercedes) derrière lui.

Cependant, dans les 15 derniers tours, Hamilton a commencé à combler l’écart avec Norris. L’excitation monte lorsque Charles Leclerc (Ferrari) signale à la radio que des gouttes commencent à tomber dans l’un des virages.

A six tours de l’arrivée, la bruine s’intensifie sur le circuit russe et Norris a pu conserver la tête malgré une sortie dans l’un des virages. La pluie a commencé à tomber et au 48e tour, l’équipe Mercedes a appelé Hamilton pour un changement de pneus pluie, mais le septuple champion du monde n’y est pas allé.

Au 53e tour, cependant, Hamilton s’est conformé à l’ordre de son équipe et a chaussé des pneus intermédiaires. Norris reste premier avec un écart de 25 secondes sur Lewis. Le pilote McLaren a reçu l’ordre de s’arrêter pour changer de pneus, mais le Britannique ne s’est pas arrêté car il savait que cela pouvait lui coûter la course.

Cependant, au 51ème tour, Norris n’a pas pu garder le contrôle de sa voiture et a perdu la tête au profit de Hamilton. Max Verstappen (Red Bull) s’est hissé à la deuxième place après être parti dernier en raison d’une pénalité pour changement de moteur. Le podium est complété par Carlos Sainz (Ferrari).

Grand Prix de Russie : Résultats de la course

PNATPILIMGEQP
1Hamilton
2Verstappen
3Sainz
4Ricciardo
5Bottas
6Alonso
7Norris
8Raikkonen
9Perez
10Russell
11Stroll
12Vettel
13Gasly
14Ocon
15Leclerc
16Giovinazzi
17Tsunoda
18Mazepin
19 (OUT)Latifi
20 (OUT)Schumacher

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *