Hamilton préfère se battre contre d’autres équipes plutôt que contre son coéquipier

Lewis Hamilton est plus heureux de se battre contre d’autres équipes pour le championnat de Formule 1 que contre ses coéquipiers de Mercedes

Cette saison, ce sera probablement la bataille la plus serrée entre deux équipes pour le titre dans l’ère hybride, puisque le septuple champion du monde et Max Verstappen de Red Bull s’affrontent. La dynamique de la bataille de cette année est certainement très différente de celle de l’époque où Mercedes a dû gérer Hamilton et Nico Rosberg entre 2014 et 2016. Ce duel devient plus intense que celui qui a eu lieu avec Ferrari en 2017 et 2018.

Le patron de l’équipe, Toto Wolff, admet que c’est plus difficile lorsque vous avez plus de facteurs hors de votre contrôle. « Eh bien, les deux ont des aspects intéressants », a-t-il déclaré en comparant les batailles intra-équipe vs inter-équipe. « La bataille intra-équipe, que nous avons eue pendant un certain temps, est évidemment plus facile à gérer parce que les pilotes font partie de l’équipe, ils sont dans la même voiture. »

« Lorsque vous vous battez avec une autre équipe, vous ne savez pas vraiment où se situent les avantages et les inconvénients en matière de performance. C’est difficile parce que vous avez affaire à des informations imparfaites, à de nombreuses variables que vous ne connaissez pas, mais les deux sont tout aussi agréables pour moi. Quant à Hamilton, il admet trouver cela beaucoup plus facile lorsque toute l’équipe peut être sur la même longueur d’onde contre un rival par rapport à la possibilité que des problèmes se produisent en interne. »

« Si je suis honnête, cela ressemble beaucoup à ce que nous avions avec Vettel et Ferrari », a déclaré Hamilton à propos de ce combat dans une interview avec Formula1.com. « C’est beaucoup plus agréable que lorsque vous avez une bataille interne parce que ce sport est différent des autres sports, non ? Si vous regardez le football, tout le monde travaille pour le même objectif. »

« Ce sport est un peu confus parce que vous devez faire deux championnats ; vous avez un championnat d’équipe, où les deux pilotes sont engagés pour marquer des points pour l’équipe afin de gagner le championnat et puis individuellement, vous avez les deux pilotes qui veulent égoïstement gagner le championnat. Donc vous avez cette tension. Quand vous travaillez contre le gars en face de vous, c’est très différent de travailler avec cette personne et de se battre contre une autre équipe. Je pense que ça fait de meilleures courses. Cela rend le championnat plus excitant quand c’est une équipe contre une autre équipe plutôt qu’en interne. »

Red Bull a également dû faire face à ses propres querelles internes entre Sebastian Vettel et Mark Webber pendant son règne de quatre ans, entre 2010 et 2013. Pour cette raison, le patron de l’équipe, Christian Horner, est d’accord avec Hamilton.

« Je pense qu’il est beaucoup plus simple d’avoir un concurrent dans le garage à côté de vous plutôt que deux concurrents dans votre propre garage », a-t-il déclaré. « Vous avez un conflit d’intérêt naturel au sein de votre équipe, au sein de votre propre équipe d’ingénieurs, etc., alors qu’avoir la concurrence dans le garage d’à côté est beaucoup plus simple et je pense que cela concentre l’esprit et les motivations de chacun. »

« Je pense que [la bataille] est saine pour l’équipe et pour le sport. Cela a été long à venir. Nous avons évidemment vu sept années de domination totale, et je pense que le plus grand gagnant est la F1, d’avoir deux équipes et deux pilotes chaque week-end qui se battent. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *