Lewis Hamilton affirme que les difficultés de Mercedes l’ont incité à commencer à utiliser le simulateur de l’équipe, ce qu’il a généralement évité par le passé
Le septuple champion du monde a souligné qu’il n’avait « aucun intérêt pour le simulateur » et qu’il faisait « peut-être 20 tours par an » après avoir décroché sa 100e pole position en F1 au Grand Prix d’Espagne à Barcelone plus tôt cette année. Mais après le Grand Prix de Styrie du week-end dernier, Andrew Shovlin, responsable de l’ingénierie sur piste chez Mercedes, a révélé qu’Hamilton avait travaillé sur le simulateur de l’équipe pour aider à optimiser les réglages de la voiture.
« Lewis, avant de venir ici, travaillait beaucoup dans le simulateur et cela semblait être une direction intéressante », a déclaré Shovlin. « Une partie importante de cette année pour nous est de bien s’adapter à chaque piste et nous devons effectivement être un peu courageux et originaux avec la direction des réglages pour y parvenir. »
Hamilton était de retour dans le simulateur de Mercedes cette semaine et a partagé une image de celui-ci sur les réseaux sociaux mercredi. Le Britannique a expliqué son changement d’approche avant le Grand Prix d’Autriche de ce week-end, citant la baisse de forme de Mercedes lors des dernières courses.
Depuis la dernière victoire d’Hamilton en Espagne, Mercedes a enchaîné quatre défaites consécutives face à Red Bull et a pris 40 points de retard au championnat des constructeurs, tandis qu’Hamilton est confronté à un déficit de 18 points sur le leader du championnat, Max Verstappen.
« Je ne peux pas dire que je l’apprécie nécessairement », a plaisanté Hamilton lorsqu’on l’a interrogé sur ses fonctions de simulateur. « En particulier après ces quelques courses difficiles que nous avons eues, j’y suis allé pour essayer de voir s’il y a une façon d’essayer d’aider l’équipe à être mieux préparée. »
« Je pense qu’il y a eu quelques bonnes choses, mais pas de changement radical. Je vais continuer à travailler avec Anthony [Davidson] et nous avons des pilotes qui font beaucoup de travail. Je travaille juste sur les processus de communication avec eux sur leur programme afin que nous puissions tester les bonnes choses. Je pense que dans l’ensemble ça a été positif. »
Plus tôt cette semaine, Mercedes a confirmé qu’elle allait introduire des améliorations de performance sur sa voiture de 2021, malgré le fait que le directeur de l’équipe, Toto Wolff, ait déclaré après le Grand Prix de Styrie que l’équipe s’était tournée sur l’année prochaine. Hamilton – qui a appelé à « une mise à niveau » pour combler l’écart avec Red Bull après avoir été impuissant à empêcher Verstappen de remporter une victoire le week-end dernier – a admis qu’il était au courant du plan de Mercedes pour apporter des mises à jour.
« Je savais que nous avions cette mise à niveau à venir », a-t-il déclaré. « En fin de compte, tout le monde travaille absolument à fond. Nous apprenons de plus en plus sur cette voiture, nous découvrons où nous devons pousser plus et extraire plus, et j’ai toute confiance dans l’équipe que nous le ferons au fil du temps. »