Sir Lewis Hamilton a admis que Mercedes n’avait pas été à son meilleur niveau tout le week-end à la fin d’un Grand Prix de Monaco médiocre pour les champions du monde
Si habitués à fixer des normes très élevées, les Mercedes ont été loin de leur niveau habituel dans les rues de Monte-Carlo – et surtout pendant la course. Ils sont repartis avec seulement sept points grâce à la septième place d’Hamilton – la même position que lors de sa qualification – et pour avoir réalisé le meilleur tour. Bottas, quant à lui, a dû abandonner lorsque son pneu avant droit est resté coincé sur la voiture lors de son arrêt au stand alors qu’il était deuxième.
Cela a laissé la porte ouverte à Red Bull pour prendre la tête des championnats du monde des pilotes et des constructeurs, Max Verstappen remportant la course pour prendre quatre points d’avance sur Hamilton, tandis que la quatrième place de Sergio Perez a permis de déclencher un grand changement au classement des équipes.
La décision stratégique de mettre Hamilton en pneus durs au 30e tour n’a pas fonctionné, car il s’est retrouvé derrière Perez, Sebastian Vettel et Pierre Gasly au lieu d’être en mesure de défier Lando Norris pour la dernière place sur le podium. Le septuple champion du monde a exprimé son incrédulité sur la radio de l’équipe, avec pour seule consolation un point pour le meilleur tour qu’il a réalisé après un deuxième arrêt au stand.
« Comment se fait-il que je sois toujours derrière lui, mec, allez », a déclaré Hamilton à son ingénieur de course Pete Bonnington après avoir trouvé Gasly toujours devant lui, ajoutant plus tard : « Qu’est-ce qui s’est passé, les gars, je viens de perdre deux places. Je ne comprends pas, les gars. J’ai économisé les pneus pour aller plus loin. Vous m’avez fait arrêter avant tout le monde ».
Le départ de ce #MonacoGP ??
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) May 23, 2021
▶️ https://t.co/7plkVVV12v pic.twitter.com/eR1iRRCrca
Interrogé par Sky F1 pour sa réaction à l’appel de stratégie, Hamilton a déclaré : « Je n’ai pas vraiment de réaction à cela. Nous en parlerons tous et nous allons travailler ensemble et essayer de sortir plus fort de cette situation. Nous avons sous-performé en tant qu’équipe tout le week-end, dès le départ, donc nous allons nous concentrer sur la prochaine course. Félicitations à Max et à son équipe, ils ont fait un excellent travail. »
La crainte d’Hamilton et de Mercedes est que, maintenant à la traîne de Red Bull d’un point dans le championnat des constructeurs, ils se retrouvent encore plus loin après la prochaine course en Azerbaïdjan qui devrait également favoriser la voiture de leurs rivaux. « C’est un autre circuit urbain, un autre qui est un circuit vraiment froid et lisse, un autre sur lequel nous pourrions facilement lutter à nouveau, comme ici », a ajouté Hamilton. « Nous devrons juste travailler et voir comment nous pouvons minimiser cette perte ».