Alors que les fans de Ferrari espéraient voir Charles Leclerc rayonnant sur le circuit de Spa-Francorchamps ou encore Zandvoort, le retour à la réalité fut assez violent pour les Tifosi. Red-Bull tout simplement plus fort, une remontée au classement inscrite dans la catégorie échec, une pénalité de 5 secondes en arrivant dans les stands ou encore une mauvaise stratégie, on peut imaginer que le Monégasque a déjà vécu de meilleurs week-ends. Il faut espérer que tout se passe pour le mieux à domicile en Italie, surtout qu’une superbe offre de bienvenue Unibet est proposée sur le site Sospronostics, avec une cote alléchante de 3.15 pour la victoire en qualification du pilote de l’écurie rouge ! Ce type de résultat pourrait offrir un peu de bonheur au poulain de la Scuderia.
Une reprise difficile
On l’évoquait durant la présentation mais la rentrée de l’équipe italienne n’a pas été à la hauteur des attentes. Tout d’abord et comme d’autres pilotes, Leclerc s’est retrouvé en fond de grille en Belgique suite à une nouvelle unité de puissance, annonçant un 14ème Grand Prix difficile. Ensuite, il n’a pas obtenu la pole position aux Pays-Bas pour 21 millièmes d’écart avec le local du jour.
Les deux semaines furent différentes pour l’ancien membre de Sauber. Après avoir connu plusieurs situations négatives dans les Ardennes avec le tear-off de Verstappen se logeant dans sa monoplace, l’obligeant à rentrer aux stands pour chausser des médiums après quelques tours seulement et calmer un moteur en surchauffe, Ferrari n’a pas prévenu son pilote qu’il avait écopé d’une pénalité de 5 secondes pour excès de vitesse avant de retourner au garage. Il fallait donc repartir de l’avant après 3 jours compliqués, en plus d’une 6ème place amère.
Chose faite car le natif de la principauté a retrouvé les joies du podium en terminant troisième suite à l’erreur de Lewis Hamilton et son équipe lors de la Safety Car. Malgré un gros écart de performance entre les deux voitures puis un rival qui se rapproche d’un second titre, Leclerc a tout de même retrouvé sa deuxième position au classement général au détriment de Sergio Pérez. Ce podium doit redonner espoir au pilote vêtu de rouge, noir et jaune qui voudra obtenir le meilleur des résultats devant ses supporters dimanche 11 septembre.
Une fin de saison meilleure que prévu ?
Quelles sont les différentes solutions pour retrouver le sourire alors qu’il ne reste que 7 échéances dans le calendrier 2022-2023 ? Tout d’abord, l’objectif de Ferrari et Charles Leclerc doit désormais être le même : remporter le maximum de courses afin de préparer au mieux la saison suivante. Préoccupé par l’écart avec son principal concurrent, Mattia Binotto veut gérer course après course et ne souhaite plus entendre parler du titre jusqu’à la fin novembre. Dans une ambiance assez tendue, “El Predestinato” retrouve le circuit où son surnom est apparu pour la première fois lors de sa victoire en 2019. Une nouvelle fois, il devra batailler pour obtenir un très bon résultat car sa Ferrari F1-75, performante lorsque les circuits sont sinueux, ne sera pas à son avantage sur un tracé favorisant de longues lignes droites. Point positif, les pneus seront moins sollicités, ce qui évitera peut-être, une erreur stratégique..
Quatrième l’an passée, l’homme du Rocher a la mentalité d’un compétiteur et, si des points peuvent être inscrits ou la victoire possible à obtenir, il fera de son mieux pour mettre sur le devant de la scène toute son équipe. Toujours performant lorsque la pression est élevée, il est temps pour le numéro 16 de la formation floquée d’un Cheval Cabré de retrouver la magie présente durant les premières semaines au Grand Prix de Monza, maison de la Scuderia.