Ferrari ne se fait pas d’illusion à l’idée de combler l’écart en 2022

Ferrari affirme ne pas être naïve sur ses chances de combler l’écart avec Mercedes et Red Bull lors de la saison 2022 de Formule 1

Le directeur de Red Bull, Christian Horner, a évoqué, à demi-mot, la perspective que Ferrari « nous batte à plate couture » lors de la course d’ouverture à Bahreïn, parce qu’elle aura pu se concentrer davantage sur le développement de sa nouvelle voiture pour 2022, conforme à la nouvelle réglementation de la F1.

C’est faisable, dit Horner, parce que Mercedes et Red Bull devaient encore passer du temps à travailler sur leurs monoplaces respectives de 2021 tout en se battant pour le championnat du monde.

Ferrari a également progressé en dépassant McLaren et en terminant à la troisième place du classement des constructeurs, bien que ses pilotes Charles Leclerc et Carlos Sainz n’aient été que des prétendants aux podiums plutôt qu’aux victoires tout au long de l’année.

Laurent Mekies, directeur sportif de Ferrari, ne s’emballe donc pas sur les chances de son équipe de rejoindre soudainement la bataille au sommet, même si les changements de règlement ont été conçus pour niveler la compétitivité. « Je suis sûr qu’ils ont dû se développer l’année dernière », a déclaré Mekies à propos de Mercedes et Red Bull, cité par Motorsport.com.

« Ce sont dans les deux cas des organisations incroyables et il suffit de regarder les résultats pour le constater. Par conséquent, je ne sous-estimerais pas une seconde leur capacité à produire une excellente voiture pour 2022. Oui, ils ont dû dépenser plus pour 2021, mais si vous regardez les résultats qu’ils ont produits au cours des 10 dernières années, l’un et l’autre, il faudrait être très naïf pour penser qu’il sera facile de combler l’écart. »

« Parce qu’en fin de compte, vous devez toujours combler l’écart. Même nous, nous regardons les chiffres de la voiture 2022 par rapport à où nous sommes, et si par rapport à où nous sommes, nous sommes X dixièmes plus lents que ces gars-là, nous devons combler cet écart plus l’écart avec eux. Donc je ne serais pas trop inquiet pour eux ».

Ferrari a déjà confirmé que sa nouvelle voiture sera présentée au monde aux alentours du 16-18 février. Le directeur de l’équipe, Mattia Binotto, a également déclaré qu’il était difficile de prédire à quel point l’équipe serait compétitive la prochaine fois.

« Nous savons que nous n’avons aucune référence par rapport aux autres et aux concurrents. C’est le plus difficile – nous n’avons aucune indication sur ce qui se passe chez les autres », a déclaré Binotto. « Mais il est important pour moi de savoir que nous atteignons nos objectifs et que tout se déroule comme prévu. Nous savons que le changement de réglementation est une grande opportunité et pour nous aussi, [c’est] une opportunité. »

« Nous avons un plafond budgétaire depuis 2021 qui sera encore plus restrictif l’année prochaine, encore un grand défi. Mais sur tout cela, je dois dire que l’équipe est bien organisée et, pour moi, elle travaille dur. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *