Ferrari flexible pour 2020 mais veut un plafonnement « rationnel » des coûts.

Le patron de Ferrari, Mattia Binotto, a déclaré à Sky Sports que l’équipe la plus célèbre de F1 sera « flexible » afin qu’il y ait autant d’événements que possible en 2020 – même si cela inclut des week-ends de double course.

Bien que la saison ait été ravagée par la crise du coronavirus et ne débutera pas avant la fin du mois de juin – au plus tôt – après le report du GP du Canada, la F1 espère toujours pouvoir reprogrammer les courses reportées et le débat s’est donc engagé sur la manière dont la structure habituelle des Grands Prix pourrait être modifiée pour faire face à un calendrier plus intense.

Les week-ends raccourcis avec des courses le samedi et le dimanche ont été proposés comme options, la F1, la FIA et les 10 équipes discutant régulièrement du moment et de la manière dont la saison pourrait être relancée.

Dans une interview, Binotto, qui a déjà admis que la F1 pourrait courir en janvier, a déclaré à Craig Slater de Sky Sports News les Ferrari est préparée pour n’importe quel type de championnat ou de week-end de course.

« Nous savons d’après le règlement sportif que pour avoir un championnat du monde, il faut au moins huit courses, mais tout le monde essaie de chercher plus que cela », a déclaré le directeur de l’équipe Ferrari. « Je pense que ce qui sera important pour nous, c’est vraiment d’être flexible. »

« Je suis presque sûr que Chase [Carey, président de la F1] et les équipes seront capables de mettre en place le meilleur championnat possible. De notre côté, nous sommes prêts à faire tout ce qu’il faut, que ce soit des week-ends de course courts, des courses doubles, à chaque fois qu’il le faudra. Il est important d’être flexible et de s’assurer que nous pouvons aussi faire de bonnes courses pour les fans ».

Binotto a toutefois admis qu’on ne sait pas encore quand la F1 reprendra la piste – même s’il espère un départ début juillet. « Je pense qu’il est très difficile de répondre [à la question de savoir quand la saison va commencer] », a-t-il ajouté. « Personne ne peut vraiment le savoir. »

« La F1 essaie certainement d’organiser la meilleure saison, peut-être en commençant début juillet si cela est possible, mais nous ne pouvons pas avoir de confirmation pour le moment. Mais je pense que d’ici la fin mai, nous aurons une image plus claire. »

« Je pense qu’il est dans l’intérêt de tous de commencer à courir quand nous le pouvons, quand ce sera possible, et de faire autant de courses que possible, mais je pense qu’il est trop tôt pour avoir une idée précise de ce que sera l’avenir ».

Le patron de McLaren, Zak Brown, a récemment déclaré que quatre équipes pourraient quitter le sport si la crise actuelle n’était pas gérée correctement, tout en appelant à une réduction significative du plafond budgétaire de 175 millions de dollars fixé pour 2021.

« C’est certainement une préoccupation », a déclaré Binotto à propos des finances de la F1 et de ses équipes. « Nous sommes pleinement conscients des difficultés de certaines équipes et nous sommes tout à fait conscients que nous devons nous pencher sur les coûts pour l’avenir de la F1 – la réduction des coûts est le premier élément qui permettra à chaque équipe de survivre. »

« Nous discutons d’une réduction du plafond budgétaire, mais nous ne devons pas oublier que nous avons des structures et des atouts différents. Il y a des équipes qui sont des constructeurs comme Ferrari et d’autres équipes de haut niveau qui conçoivent, développent, homologuent et produisent chaque composant des voitures. »

« D’autres équipes sont des clients, qui achètent certaines pièces, et n’ont pas les mêmes structures. C’est pourquoi, lorsque nous discutons d’un plafond budgétaire, nous ne devons pas oublier que nous avons des situations différentes, et il est important que nous trouvions un terrain d’entente adapté aux différentes situations et peut-être que la réponse n’est pas un plafond budgétaire unique égal pour toutes les équipes ».

Binotto a expliqué qu’il y a eu des réunions très « constructives et positives » concernant les coûts mais « il y a encore des réalités nécessaires pour prendre les bonnes décisions » – et a exhorté le sport à être rationnel.

Il a poursuivi : « Je pense que nous devrions éviter d’être émotifs pour le moment. Nous savons que nous serons confrontés à des situations difficiles, mais nous devons également maintenir d’une manière ou d’une autre l’ADN et l’essence de la F1, qui est la compétition, et nous ne devons pas l’oublier en ce qui concerne la F1 et le sport automobile. »

« Je pense donc qu’il est important d’examiner les détails mais de prendre une décision rationnelle qui soit basée sur des considérations et non sur des émotions. »

Source : Sky Sports F1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *