Fallait-il pénaliser Norris en Autriche ?

La Formule 1 doit réévaluer son système de retrait de points, estime Max Verstappen, alors que Lando Norris risque une suspension après avoir atteint 10 points en Autriche

Norris a été pénalisé par les commissaires en Autriche pour avoir poussé Sergio Perez hors de la piste, du moins selon leur point de vue, alors que les deux pilotes se battaient pour la deuxième place au Red Bull Ring. Perez a essayé de doubler Norris par l’extérieur au virage 4, mais il est sorti de la piste et a dû emprunter le gravier.

Norris a reçu une pénalité de cinq secondes et deux points de retrait sur son permis. Cela porte à 10 le nombre de points qu’il a accumulés au cours des 12 derniers mois et le pilote McLaren risque d’être suspendu pour une course. Selon le règlement de la F1, tout pilote ayant atteint 12 points de pénalité sur une période de 12 mois glissants, sera automatiquement banni pour une course.

Verstappen dit que ce n’est pas juste car les actions de Norris à Bakou ne justifiaient pas une pénalité. « Disons, combien [de points de pénalité] obtenez-vous, deux ? Donc si vous avez six de ces incidents, je ne pense pas que vous méritez une interdiction pour ce qu’il a fait aujourd’hui. Ce n’est tout simplement pas correct », a déclaré le vainqueur du GP d’Autriche.

« Je veux dire, je suis passé par là moi-même, j’ai été à neuf ou dix points moi-même. C’est comme ça que ça se passe. Mais je ne pense pas qu’avec les faits pour lesquels [Norris] a obtenu des points de pénalité, disons que vous arriveriez à 12, vous ne méritez pas une interdiction pour cela. Je l’ai déjà dit moi-même il y a deux ans, nous devrions nous pencher sur la question, mais nous verrons bien. »

Norris a été frappé de deux points au GP de Styrie de l’année dernière pour avoir dépassé sous drapeau jaune en FP1, a reçu trois points au GP de Turquie de la même année pour ne pas avoir ralenti pour les drapeaux jaunes en qualification, a obtenu trois autres points cette année à Bakou pour ne pas s’arrêter sous le drapeau rouge et a été frappé de deux autres points dimanche.

Deux de ses sanctions expireront lors de la prochaine course, le Grand Prix de Grande-Bretagne, ce qui le ramène à huit points. Selon Norris, la Formule 1 ne devrait infliger des points de pénalité aux pilotes que si leurs actions sont jugées dangereuses. Il a expliqué : « À mon avis, les décisions devraient être prises lorsque quelqu’un a fait quelque chose de dangereux et a mis quelqu’un en danger et a fait quelque chose qu’il n’aurait pas dû faire, les gens doivent faire preuve de bon sens. »

« Comme mon approche de l’incident à Bakou avec le drapeau rouge et le fait de ne pas entrer aux stands alors que j’aurais dû le faire, je n’ai mis personne en danger, en fait c’était le contraire et j’ai tout fait en toute sécurité, pourquoi devrais-je mériter des points de pénalité pour ça ? Pourquoi je mériterais des points de pénalité aujourd’hui parce que quelqu’un est allé dans les graviers ? »

« Ouais, rien de ce que j’ai fait n’est dangereux et je ne pense pas que, peut-être dans certains cas, vous méritez une pénalité sur la piste, parce que vous avez fait quelque chose de mal en termes de course et vous avez juste fait une erreur, mais vous avez des choses que les gens font de temps en temps qui sont purement dangereuses. »

« Si vous effectuez un dépassement dans un drapeau jaune et faites quelque chose d’autre qui est clairement une règle qui met les gens en danger, je comprends les points de pénalité pour un pilote et si cela s’additionne, mais pour des petites choses comme ça, c’est stupide à mon avis. Ce n’est pas ce que la Formule 1 devrait être. Oui, je ne sais pas. J’espère que d’autres personnes me soutiendront dans ce genre d’opinion. »

1 thought on “Fallait-il pénaliser Norris en Autriche ?

  1. OUi il fallait le pénaliser. Arrêtez de polimiquer; les règles sont les règles.. Il cherchait quoi tout à gauche de la piste alors qu’il savait bien qu’il y avait quelequ’un. Il a fait une SUPERBE course mais les gars entre nous il méritait cette sanction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *