Des prévisions météorologiques annoncent de la pluie en Autriche mais on ne se mouille pas !

Quels sont les risques de pluie lors de la 2ème course de Formule 1 au Red Bull Ring ?

Les attentes à l’égard du Grand Prix de Styrie étaient énormes, et elles ne portaient pas uniquement sur l’action en piste, mais aussi sur la météo. La pluie est restée une forte possibilité tout au long du week-end, et elle est arrivée, mais jamais pendant les sessions de F1.

La journée de dimanche, en particulier, avait été annoncée pluvieuse. Mais, au final, le soleil était au rendez-vous, avec une humidité importante et des températures inhabituellement élevées. Les averses annoncées, curieusement, ne sont apparues que quelques instants après la fin des célébrations du podium.

Le premier Grand Prix au Red Bull Ring n’ayant pas passionné les fans, comment se présente la météo pour le Grand Prix d’Autriche ? Eh bien, encore une fois, humide. L’Autriche est l’un des endroits les plus difficiles pour prédire les pluies, les années précédentes ayant montré à quel point le temps peut être dynamique dans ces contrées d’Europe.

Le Red Bull Ring est présent dans une zone qui connaît le plus souvent un développement d’orages localisés et cela dépend de beaucoup de facteurs. Par conséquent, le temps autour de ce circuit particulier peut être erratique, et cela montre certainement pourquoi aucun des modèles météorologiques n’a réussi à faire ressortir les bonnes prédictions.

La bonne nouvelle est que, contrairement au week-end dernier, il semble y avoir un consensus autour de la météo de ce week-end. La plupart des modèles météorologiques prévoient des orages autour de samedi et dimanche. Ainsi, la probabilité que les fans de F1 se retrouvent avec une nouvelle course décevante est très faible.

L’état actuel des probabilités

Vendredi, les chances d’averses orageuses restent autour de 70% pendant la FP1 et diminuent progressivement au cours de la journée. La probabilité descend à 40% pendant le FP2.

Samedi, c’est exactement le contraire de vendredi ; alors que la séance FP3 pourrait se dérouler sur le sec avec des chances de pluie de l’ordre de 20%-30%, l’après-midi peut être marqué par des orages faibles à modérés, qui pourraient apparaître au moment où la F1 se prépare pour la séance de qualification. Les risques de pluie sont d’environ 50%.

Dimanche s’annonce bien meilleur pour les amateurs de pluie. La probabilité de pluie est élevée tout au long de la journée, avec un pic autour de l’extinction des feux. Pendant la course, la probabilité de pluie reste considérablement élevée (75 %).

Dans l’ensemble, les choses semblent plutôt positives ce week-end. Mais encore une fois, ne nous faisons pas trop d’illusions, surtout après avoir vu ce qui s’est passé le week-end dernier. Alors, le Red Bull Ring va-t-il décevoir les fans pour le deuxième week-end consécutif ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *