Cinq mètres ont séparé Ocon d’un podium à Djeddah

Grâce à un dépassement sur l’Alpine en fin de course, Bottas a pris la troisième place à Djeddah, ce qui est crucial pour le championnat des constructeurs

Dans un Grand Prix d’Arabie Saoudite riche en rebondissements, le premier podium de l’histoire de Djeddah a récompensé le succès de Lewis Hamilton. Grâce à cette victoire, et à la deuxième place de Max Verstappen, l’Anglais abordera la dernière manche à Abu Dhabi le 12 décembre à égalité avec le pilote Red Bull.

Alors que le championnat des pilotes se décide une fois de plus aux Émirats arabes unis, le championnat des constructeurs sort de Djeddah avec un classement plus clair. Avec l’abandon de Sergio Perez et à la troisième place de la seconde Mercedes pilotée par Valtteri Bottas, l’équipe allemande a définitivement creusé l’écart sur ses rivaux autrichiens, ce qui peut désormais se traduire par un écart entre les deux équipes de 28 points, contre 5 points à la veille de ce dernier défi direct.

Un résultat grâce au podium obtenu au forceps par le Finlandais, quatrième jusqu’à l’entrée du dernier virage de la piste saoudienne : après avoir essayé en vain de prendre le dessus sur l’Alpine d’Esteban Ocon, le futur pilote d’Alfa Romeo a pu profiter du DRS sur la ligne droite de départ, dépassant le Français juste avant le drapeau à damier.

Une troisième place qui offre une aide précieuse à l’équipe de Brackley en vue de la conquête du huitième titre de son histoire, qui plus est consécutif. Interviewé à la fin d’une course caractérisée par des rebondissements sans précédent, le pilote de Nastola a commenté sa performance : « Je me sens bien », a-t-il dit. « Je vais faire le dernier GP avec l’équipe et je pense que ce sera passionnant. »

« Au redémarrage en pneus durs, nous étions désavantagés et nous avons perdu quelques positions. Cependant, nous avons continué à nous battre, même s’il était difficile de rattraper Esteban aujourd’hui car ils étaient étonnamment rapides. »

« J’ai quand même réussi à le faire et c’est un excellent résultat. C’était une course difficile, car il n’y avait pas de temps pour se reposer. C’était très, très intense. Bien sûr, tout a commencé avec le premier drapeau rouge, ce qui était malheureux pour nous en tant qu’équipe. »

Quant à Esteban Ocon, il s’est dit « triste est frustré » après avoir raté un podium dans la dernière ligne droite. Il a déclaré : « J’ai envie de pleurer. Nous avons tout donné aujourd’hui, nous avons fait tous les bons choix, nous étions bien tout le temps. Nous avons gagné deux positions au premier départ, deux positions au deuxième départ. Ensuite, j’ai lâché la première place au dernier départ et j’ai chuté à la troisième place parce que je savais qu’il n’y avait aucun moyen de les retenir tous les deux [Hamilton et Verstappen] », a-t-il expliqué.

Le Français a ajouté que sa frustration venait du fait qu’il avait conservé la troisième position pour finalement être dépassé par Bottas, qui avait déjà dépassé Daniel Ricciardo dans la dernière ligne droite de la course. « Nous avons tenu la troisième position pendant longtemps, nous l’avons tenue jusqu’aux 5 derniers mètres. 5 mètres là, c’est ce qui nous a coûté la position et donné cette tristesse. Le concurrent qui est en moi est triste et frustré », a-t-il ajouté.

Le week-end prochain marquera la conclusion de la saison 2021 et définira le grand champion de cette année incroyable. Le GP d’Abu Dhabi se déroule du 10 au 12 décembre sur le circuit de Yas Marina.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *