La FIA a rendu son verdict après avoir placé Valtteri Bottas sous enquête
L’un des points qui a fait l’objet de plusieurs enquĂŞte lors de la sĂ©ance de qualification d’aujourd’hui a Ă©tĂ© l’incident impliquant Fernando Alonso et Sebastian Vettel. Pendant le tour rapide de l’Espagnol dans les derniers instants de la Q2, Vettel l’a gĂŞnĂ© au virage 10, ce qui a mis fin Ă ses espoirs de passer en Q3.
Les commissaires ont dĂ©cidĂ© de sanctionner Vettel après la sĂ©nce et l’Allemand a prĂ©sentĂ© ses excuses Ă un Alonso furieux. Les officiels se sont Ă©galement penchĂ©s sur le cas Valtteri Bottas soupçonnĂ© d’avoir jouĂ© un rĂ´le dans l’incident.
MalgrĂ© une performance impressionnante en Q1, Alonso n’a pas pu passer la Q2. Bien que son deuxième tour lancĂ© semblait bon, la prĂ©sence de Vettel au virage 10 a compromis son tour. MalgrĂ© les excuses de Vettel sur la piste, l’Espagnol lui a fait des signes de colère et semblait extrĂŞmement furieux après la sĂ©ance.
Cependant, lors de l’incident, Bottas Ă©tait devant Vettel. Pendant qu’Alonso effectuait son tour de piste, Vettel se prĂ©parait Ă faire le sien, tout comme Bottas devant lui. En outre, il semble que des informations sur Alonso n’aient pas Ă©tĂ© transmises Ă Vettel, ce qui a contribuĂ© Ă l’incident. Les commissaires ont finalement dĂ©cidĂ© de ne pas pĂ©naliser le Finlandais qui pourra donc garder sa position sur la grille de dĂ©part.
Le pilote Ferrari également placé sous enquête, a échappé à une sanction.
Le week-end dernier, au Grand Prix de Styrie, la FIA a infligé une pénalité de trois places sur la grille au Finlandais pour avoir fait un tête-à -queue dans la voie des stands lors des essais libres.
Au milieu de ce chaos, le pilote de 31 ans a besoin d’un excellent rĂ©sultat lors de la course de demain. Avec Lewis Hamilton qui a prolongĂ© son contrat avec Mercedes jusqu’en 2023 et George Russell qui a rĂ©alisĂ© une performance impressionnante en se qualifiant P9 chez Williams, Bottas a besoin de terminer en beautĂ© son week-end du Grand Prix d’Autriche.
Je trouverai normal qu’on attribue la place de Vettel a Alonso