Valtteri Bottas espère pouvoir réaliser les cinq courses restantes de la saison 2021 de Formule 1 sans nouvelles pénalités moteur
Le Finlandais a été contraint d’utiliser son sixième moteur à combustion interne de la saison lors du Grand Prix des États-Unis, un changement qui lui a valu une pénalité de cinq places sur la grille. C’est la troisième pénalité en quatre courses pour Bottas, qui a dû partir en queue de peloton lors des Grands Prix d’Italie et de Russie en septembre.
Parti en neuvième position sur le Circuit des Amériques, Bottas n’a pu remonter que jusqu’à la sixième place alors que Red Bull a réduit à 23 points l’avance de Mercedes en tête du championnat du monde des constructeurs.
« J’espère vraiment que nous en avons fini pour le moment », a déclaré Bottas après la course à Austin. « Ayant les deux moteurs qui sont bons dans mon pool moteur, ils semblent être OK – nous n’avons détecté aucun problème dans l’un ou l’autre. Croisons les doigts pour que je puisse aller jusqu’au bout maintenant sans pénalités, parce qu’avec un championnat serré, quand on vous fait reculer de cinq places, cela compromet vraiment votre course. »
Bottas a été le pilote Mercedes le plus touché par les problèmes de fiabilité du moteur, son coéquipier Lewis Hamilton n’utilisant que quatre composants ICE, après avoir pris une pénalité de grille au Grand Prix de Turquie. « Je pense que c’est juste une question de malchance », a ajouté Bottas.
« C’est juste qu’avant de monter le moteur, ils ont passé tous les tests et les contrôles de fiabilité, et en théorie ils devraient être bons. Mais la chance n’a pas été de mon côté, nous avons eu plus de défaillances et pas de chance. Mais nous espérons vraiment que nous avons maintenant tout réglé, mais le temps nous le dira. »
Le directeur de la stratégie de Mercedes, James Vowles, a expliqué dans la vidéo de débriefing après le Grand Prix des États-Unis qu’il s’agit de « trouver un équilibre entre la performance et la fiabilité jusqu’à la fin de la saison. »
« Un seul échec à terminer une course en raison d’une défaillance du châssis ou de l’unité de puissance serait catastrophique pour le championnat et, par conséquent, nous gérons cela de la meilleure façon possible jusqu’à la fin de l’année », a déclaré Vowles. « Dans le cas de Valtteri, cela signifiait prendre une ICE supplémentaire pour s’assurer que nous avions absolument le meilleur compromis. »
« Quant à savoir si cela a amélioré ses performances, oui, un peu, mais il s’agit plus de l’équilibre sur le reste de la saison que d’un seul événement. Ce changement, aussi douloureux qu’il ait été lors du Grand Prix des États-Unis, va en fait porter ses fruits sur les prochaines courses. »