Le directeur de la Suderia Ferrari pense que le manque de préparation et d’expérience avec la nouvelle gomme pourrait entraîner « un certain désordre » lors du sprint au Grand Prix de Grande-Bretagne
L’épreuve de Silverstone accueillera la première des trois courses sprint de 25-30 minutes et 100 km proposées cette saison. Le résultat déterminera la grille de départ du dimanche et des points seront attribués aux trois premiers. Binotto craint cependant que la nouvelle spécification des pneus arrière de Pirelli, évaluée lors des essais du vendredi du récent Grand Prix d’Autriche et qui sera introduite à partir du week-end de Silverstone, ait un impact.
Étant donné le changement du week-end, avec les qualifications traditionnelles le vendredi après-midi et seulement deux séances d’essais – le vendredi et le samedi matin – essayer de comprendre les nouveaux pneus tout en planifiant le sprint pourrait créer des problèmes.
« Nous devons garder à l’esprit que nous avons une nouvelle spécification de pneus à Silverstone », a remarqué Binotto. « Nous l’avons testé en Autriche, mais la plupart des équipes ont besoin d’acquérir de l’expérience avec ces pneus et nous n’aurons que très peu de temps. »
« Nous n’avons que la matinée du vendredi avant d’entamer les qualifications, alors nous allons nous lancer directement avec de nouvelles spécifications, un nouveau format et très peu d’expérience, ce sera vraiment excitant. Mais il peut y avoir un certain désordre, parce que les réglages peuvent ne pas être optimisés, donc avec un manque d’expérience sur les pneus, nous pouvons avoir un grand week-end de course à cet égard. »
Sainz – Ça pourrait être une procession
Carlos Sainz estime que le sprint pourrait devenir une procession en raison du fait qu’avec la génération actuelle de voitures, il est difficile de dépasser et sans décisions stratégiques pour faire la différence.
Il a déclaré : « Nous avons une réunion pour discuter un peu du format et de la façon dont nous allons aborder ce nouveau concept de week-end, mais oui, 17 tours sur un train de pneus devraient nous permettre de pousser un peu plus et de nous amuser un peu. Mais vous savez que plus on pousse, plus il est difficile de dépasser. Ce n’est pas un secret, donc nous verrons comment ça se passe. »
Tout en étant d’accord avec Sainz sur le fait de pouvoir au moins pousser, Leclerc estime que la décision de conserver ou d’abandonner le format doit être prise très sérieusement. « De toute évidence, il y aura un peu plus de pression et cela pourrait être intéressant [mais] comme je l’ai dit à plusieurs reprises, nous devons être assez honnêtes pour savoir si cela a ajouté quelque chose au week-end ou non », a déclaré Leclerc.