Beaucoup disent qu’ils ne regarderont plus jamais la F1

Stefan Johansson affirme que la plupart des personnes à qui il a parlé dans le milieu de la course automobile disent qu’elles ne regarderont plus la F1 après la controverse d’Abu Dhabi

Près d’un mois après la finale de la saison 2021, la décision de Michael Masi de ne pas suivre le protocole standard sous la Voiture de Sécurité afin que Max Verstappen soit juste derrière Lewis Hamilton lors du dernier restart fait toujours l’objet d’énormes discussions et débats.

Beaucoup pensent tellement qu’Hamilton a été injustement privé de son huitième championnat du monde par le directeur de course qu’ils ont exprimé leur réticence à regarder ce sport la saison prochaine. L’ancien pilote suédois, Johansson, affirme que la plupart des personnes de l’industrie qui l’ont contacté sont de cet avis, bien qu’il ne s’attende pas à ce que ce soit également le cas des fans ordinaires.

« J’aurais simplement souhaité que cette saison soit décidée de manière équitable », a-t-il déclaré sur son blog. « J’ai reçu des messages de tant de personnes au sein de l’industrie des courses et ils disent pour la plupart que c’était la dernière course de F1 qu’ils regarderont. »

« Nous aimons tous ce sport, mais il est difficile de s’enthousiasmer lorsque des choses stupides comme celles-ci continuent de se produire. Les gens qui regardent la course, qui sont plus des fans que des professionnels, ont tous aimé la façon dont la course s’est terminée, tandis que les professionnels sont très contrariés et parlent tous de se déconnecter et de ne plus regarder la course. »

« Du point de vue de Liberty, je pense qu’il est clair qui sera le gagnant des deux, j’espère juste qu’il y aura un équilibre raisonnable à l’avenir. »

Il n’est pas certain que la lutte pour le titre en 2022 soit composée des mêmes prétendants, les changements de réglementation généralisés pouvant bouleverser considérablement la hiérarchie. Johansson ne s’attend pas à ce que cela se produise et prédit plutôt qu’après avoir remporté son premier titre, Verstappen va continuer et dominer avec Red Bull.

« Lorsque McLaren et Honda se sont séparés et que Honda est allé chez Red Bull, j’ai dit que Max, Honda et Red Bull domineraient tôt ou tard… peut-être pour les 10 prochaines années », a-t-il déclaré. « Je pense que nous en voyons le début maintenant. »

« Max a remporté le championnat à sa première tentative réelle, avec une voiture qui lui donnait l’opportunité de gagner, ce qui devrait inquiéter le reste du peloton car il ne fera que s’améliorer, et il a au moins dix ans pour y parvenir. Je crois que c’est le début d’une nouvelle ère. »

18 thoughts on “Beaucoup disent qu’ils ne regarderont plus jamais la F1

  1. Changer l’ére du vainqueur. C ‘est la FIA qui décide et non les écuries et le courage des pilotes qui décident en respectant le règlement. Il fallait un autre vainqueur. Hamilton et Mercedes c’était trop.
    On s »en fout des répercussions. Avec le temps tout s’en va et on oubliera. Triste sport.

  2. Bonjour et bonne année 2022 à tous !

    Je suis la Formule 1 depuis les années 80 avec Alain Prost chez Renault. Cela remonte à loin ! J’avais regardé quelques grands prix auparavant ; mais c’était épisodique. Ce fut plus soutenu avec Alain Prost que je commençais à suivre.
    Il y’eût de rudes batailles sur la piste. Des drames sur la piste , j’en avais suivi pas mal. Ce sport me fascinait et me terrifiait tout à la fois. Bien des morts ont jalonné ces courses. Tout cela pour dire que ces pilotes risquent leurs vies. Nous, nous sommes confortablement assis pour encourager mentalement ou sur place nos héros.
    Mr Masi a détruit les efforts et les risques pris par ces sportifs en sortant du Règlement. Quelles garanties après tant d’efforts consentis, de risques pris, LKEWIS HAMILTON pourrait-il avoir. Sera-t-il recalé en fond de grille ou se fera-t-il voler des victoires et des titres avec des changements arbitraires de règlement ? Il est des hommes dont la volonté est d’atteindre l’inimaginable. Mr Masi ne peut comprendre sans doute ce rêve. Lui , préfère sans doute le spectacle avec le changement d’acteurs , question d’audience. Il en oublie dans ce cas le SPORT.
    Fangio, STEWART, François CEVERT, NIKI LAUDA, ALAIN PROST, AYRTON SENNA, MICHAEL SCHUMACHER ont fait rêver en dépit de leurs dominations ! Il en ainsi dans tous les sports, on retient ceux qui se surpassent ! ET HAMILTON est de ceux-là. Pour ne l’avoir pas compris, des responsables de la F1 font de ce spectacle une distribution de prix à des marionnettes ! Et revenir, risquer sa vie quand le mérite n’est plus reconnu, cela en vaut-il la peine ?

    1. Cette saison a été parsemé de mauvaises décisions tout au fil de l’année, et souvent à l’encontre de Verstappen.
      Si cette course avait été en milieu de saison, le résultat serait passé inaperçu, et la décision aurait été à peine critiqué.

      Faire passer Lewis pour un pilote opprimé alors qu’il a bénéficié tout au long de la saison des graces de la FIA c’est dur à lire :
      – GB :La touchette qui a envoyé Verstappen dans le mur -> 10s
      – Italie : Verstappen tente une manœuvre dangereuse -> 3 places en russie
      – Bresil : DRS non conforme -> autorisé à prendre la piste, malgré les règles du parc fermé
      – Qatar : Verstappen -> Drapeau jaune non respecté -> -5 places
      – Arabie Saoudite -> Drapeau jaune non respecté -> rien // Verstappen freine avant la zone DRS -> 10sec
      – Et enfin Abu Dhabi -> Aucune pénalité ou de laisser passer pour Hamilton alors qu’il a largement coupé un virage pour prendre de l’avance après le 1er virage…

      Les décisions sont incohérentes, et presque jamais les mêmes. Ca on peut le repprocher à la FIA. Mais d’avoir fait perdre le titre a Hamilton, c’est culoté. Il a perdu son titre tout seul, en Azerbaijan, lors du second départ.

      1. Cette saison a été parsemé de mauvaises décisions tout au fil de l’année, et souvent à l’encontre de LEwis.
        Si cette course avait été en milieu de saison, le résultat serait passé inaperçu, et la décision aurait été à peine critiqué.

        Faire passer le Bourrin pour un opprimé alors qu’il a bénéficié tout au long de la saison grâce de la FIA, c’est dur à lire :
        – Imola: ne laisse pas la place pas de sanction
        – Espagne: ne laisse pas la place pas de sanction
        – france: fait du hors piste pas de sanction
        – autriche: double GP a la maison
        – GB :La touchette qui a essai d’envoyé Lewis dans le mur
        – spa; victoire offert en cadeau
        – Italie : Bourrin tente une manœuvre dangereuse seulement 3 places en russie balayer par un changement moteur
        – Bresil : fait encore du bourrinage et aucune sanction
        – Qatar : Bourrin Drapeau jaune non respecté -> – ENFIN 5 places
        – Arabie Saoudite ; bourrin dans tout son art et seulement 10 sec
        – Et enfin Abu Dhabi : divebomb limite, zigzag ect ect et toujours aucune sanction

        Les décisions sont incohérentes, et presque jamais les mêmes. Ça on peut le reprocher à la FIA. Mais d’avoir fait perdre le titre à Hamilton, c’est culotté et le donner à une merde anti sportive qui plus est.

  3. ILS ONT RAISON CA DONNE QUOI DE PERDRE UNE ANNEE COMPLETTE DE SUIVRE LA F1 POUR QUE MASI DECIDE DE DONNER LE TROPHEE A VERSTAPPEN QUI A A PLUSIEURS REPRISE DANS LE COURANT DE L ANNEE A SORTIE HAMILTON EN LE DARDAN SANS JAMAIS AUCUNE PENALITEE AU 1 ER TOUR D ABOUDHABI VERSTAPEN FONCE DRTETTE DANS HAMILTON DANS LE DETOUR EN DISANT QU IL FREINE TROP TARD CA PREND PAS UN 2 DE PICS POUR SAPPERCEVOIR DE CE QU IL FAIT LA F1 CEST PIRE QUE LA LUTTE CAR LA LUTTE CEST ARRANGER DAVANCE LA F1 A CHAQUE TOUR IL IMPROVISE ET DETOURNE LA CAMERA DE VERSTAPPEN VERS LARRIERE POUR PAS AVOIR DE PREUVE

  4. Tout comme Menga, je suis la F1 depuis les années Prost.
    En ce temps là, le règlement faisait 3 pages et on assistait à un vrai combat sur la piste.
    Heureusement, le règlement s’est épaissi au fur et à mesure des années pour la sécurité des pilotes.
    Malheureusement, ces règles sont trop souvent soumises à interprétation. Comme l’a fort justement dit zyvoo, la sentence pour une même action est souvent différente en fonction du pilote qui la commet.
    Combien de fois on a vu 2 pilotes commettre la même faute dans un grand prix et un seul réprimandé ?
    Je ne suis pas un grand fan de Verstappen, même si je reconnais qu’il a beaucoup gagné en maturité et qu’il n’est plus le pilote dangereux qu’il était, mais au vu de la saison et surtout au vu des pénalités qu’il a subit, contrairement à Hamilton , que je trouve trop protégé par les commissaires, je suis très satisfait du résultat final.

  5. Effectivement si ça continue comme ça et que c’est l’arbitre qui décide du vainqueur du championnat de f1 alors Max verstapen a de beau jours devant lui et il peut compter sur des décisions sorties de nulle part pour empocher plusieurs championnats à l’avenir.

  6. au contraire c’était génial ce suspence jusqu’à la fin au dernier tour j’en redemande et tellement mérité pour Max le meilleure pilote sans la meilleure voiture, Hamilton 7 titre le partage il connait ?

  7. 65 ans d’âge, plus de 50 ans d’intérêt ininterrompu pour la F1. Le dernier GP de 2021
    m’a écœuré. Je n’ai pas renouvelé mon abonnement Canal que je souscrivait juste pour la F1.
    Que Monsieur Masi soit légitimement démis de ses fonctions ne changera pas mon dégoût .
    Cela prouve en tout cas que n’est pas le regretté Charly qui veut.

  8. Justement c’est l’inverse, si Hamilton avait gagné sous safety car, la plupart des fan aurait abandonné ce sport. Hamilton a été avantagé toute l’année et Verstappen aurait du être champion plus tot. Au final le vrai champion a gagné et c’était le mieux pour ce sport.

    1. Vrai champion LOL il s’est fait humilier par le Dieu de la F1…
      Les seuls qui auraient abandonné ce sont les groupies comme toi et tant mieux.

    1. Tout a fait d’accord ,super final ,pour une fois justice a ete rendue.personellement je continurais a regarder la saison 2022, je  »attends avec impatience

  9. Dommage, car ils rateront tous, l’humiliation 2.0 de Lewis Vs Bourrin SANS Masi curieux de voir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *