Audi et Porsche en F1 : Où en est-on ?

Audi et Porsche prêts à entrer en F1 en fonction de la réglementation des moteurs de 2025

Alors que la prochaine révision de la réglementation des moteurs de la F1 devrait être mise en œuvre en 2025, les constructeurs Audi et Porsche pourraient faire leur entrée dans la discipline d’ici 2026. Selon la publication allemande Auto Motor und Sport, les deux constructeurs automobiles envisagent de faire leur entrée dans le sport à une seule condition : l’abandon de l’élément MGU-H sur les unités de puissance.

Il reste à savoir si une entrée indépendante ou le rachat d’une équipe est la bonne solution pour les nouveaux venus. Porsche est lié à l’écurie Williams F1 et un rachat potentiel de McLaren par Audi est suggéré par des articles du site italien Formula Passion.

La catégorie tente d’attirer les fabricants de moteurs depuis le début de l’ère V6. Cependant, sa non-pertinence technologique dans l’orientation future de l’industrie automobile a souvent fait de la F1 une opportunité peu attrayante pour les constructeurs.

Plusieurs d’entre eux ont souvent exprimé le besoin d’un plus grand nombre d’équipes en F1, Alpine F1 étant la plus récente à exprimer son opinion. Marcin Budkowski, directeur exécutif de l’écurie française, s’est exprimé sur le sujet lors d’une conférence de presse au Grand Prix de Turquie. Il a déclaré :

« Il serait bon d’avoir plus d’équipes en Formule 1. Je pense que nous en serions tous heureux. Mais il faut que ce soit les bonnes équipes et qu’elles apportent de la valeur au sport. »

Audi et Porsche sont apparemment disposés à entrer en F1 en qualité de motoristes et ils ont exigé que l’élément MGU-H soit retiré du groupe motopropulseur. Selon Auto Motor und Sport, les discussions entre le groupe Volkswagen et la F1 se sont accélérées après la réunion des parties prenantes de la série pour décider de l’avenir des moteurs de F1.

Formula Passion a rapporté les propos du journaliste de la F1 Joe Saward : « Audi et Porsche semblent avoir des idées différentes, le premier pouvant viser à acheter une équipe et le second étant plus intéressé par un partenariat exclusif avec une équipe existante sur le modèle de Mercedes avec McLaren il y a quelques années. »

Michael Schmidt, rédacteur d’Auto Motor und Sport, explique qu’un compromis a été trouvé entre la F1 et le groupe Volkswagen. Il a déclaré : « Le MGU-H ne sera abandonné que si Audi et Porsche viennent. Les deux viennent. »

Selon Toto Wolff, directeur exécutif de l’écurie Mercedes F1, le MGU-H pourrait bien être en voie de disparition. Il aurait déclaré : « Le MGU-H sera abandonné si nous pouvons trouver un accord sur de nombreux autres points. Je pense que c’est un compromis qui … je ne peux pas parler pour les autres, mais chez Mercedes nous sommes prêts à accepter afin de faciliter l’entrée du groupe Volkswagen ».

Schmidt a expliqué que le nouveau moteur de la F1 restera en grande partie inchangé, mais que sa puissance électrique pourrait être portée à 350 kilowatts. Il a ajouté : « Stefano Domenicali dit que les choses se présentent bien pour le moment. Le moteur du futur sera très probablement un V6 et il y a également des rumeurs selon lesquelles toute la puissance sera concentrée autour de l’essieu arrière.« 

Compte tenu du plafonnement des coûts en F1 et des efforts déployés pour rendre les moteurs rentables et durables, le nouveau moteur devra abandonner son système de récupération hybride, le MGU-H (motor generator unit-hybrid). Les moteurs V6 actuels sont considérés comme une option coûteuse pour les équipes, Mercedes étant le seul constructeur à fournir quatre équipes, dont la sienne.

D’autres fournisseurs en F1, comme Ferrari, approvisionnent trois équipes, Honda deux, tandis qu’Alpine, qui fournissait des moteurs à environ quatre équipes à l’époque des V8, n’a aucun client pour la saison en cours. Le fabricant français s’est fourni à lui-même et à McLaren en 2020, mais en 2021, il se retrouve avec sa propre équipe d’usine comme seul client.

Avec le retrait de Honda et la décision de Red Bull de produire ses propres moteurs sous le nom de Red Bull Powertrains, les opportunités futures pour les nouveaux fournisseurs de moteurs sont nombreuses. La présence d’un plus grand nombre d’équipes et de constructeurs dans ce sport ne fera qu’en accroître la valeur, alors qu’il s’agissait jusqu’à présent d’une option peu attrayante et coûteuse pour la plupart des entreprises automobiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *