Otmar Szafnauer, directeur d’équipe d’Aston Martin, a reconnu que viser la troisième place au championnat des constructeurs est utopique après le mauvais début de saison de l’équipe
Le constructeur de voitures de luxe britannique a pris la relève de Racing Point la saison dernière avec une voiture suffisamment bonne pour terminer quatrième au classement, ne manquant la troisième place qu’après une un pénalité de points pour avoir utilisé des écopes de frein arrière illégales.
Pour 2021, les voitures sont restées pratiquement inchangées, bien que certaines modifications aient été apportées pour réduire l’appui aérodynamique pour des raisons de sécurité, une décision qu’Aston Martin juge à l’origine de ses difficultés.
Après avoir commencé l’année en visant la troisième place du classement des constructeurs, Szafnaurer a réévalué les objectifs de l’équipe avec Lance Stroll à cinq points, et la nouvelle recrue Sebastian Vettel sans point après quatre courses.
« Malheureusement, je pense que P3 est probablement un peu trop ambitieuse », a déclaré Szafnauer. « Nous allons nous battre dur dans le milieu de grille pour voir jusqu’où nous pouvons aller, mais nous aimerions être dans la première moitié du classement d’ici la fin de l’année. Personne n’a envie de commencer une saison en pensant être en tête du milieu de grille ou en se battant pour la troisième place pour finir en queue de peloton. »
« C’est sûr, c’est quelque chose que nous n’avions pas prévu et que nous ne voulions pas, donc nous devons nous battre pour nous en sortir. Nous sommes tous réalistes sur le fait que c’est la fin de ces règlements tels que nous les connaissons et nous devons bientôt… eh bien, concentrer tous nos efforts sur l’année prochaine et nous assurer que nous serons là où nous voulons être l’année prochaine. »
L’équipe a reçu un soutien important de Lawrence Stroll et de son consortium qui a sauvé l’équipe lorsqu’elle s’est battue contre l’administration après l’effondrement de Force India, l’homme d’affaires canadien ayant accueilli Aston Martin dans l’aventure.
A la question de savoir s’il y avait une pression exercée par Stroll étant donné les défauts de l’AMR21, Szafnauer a répété : « Aucun d’entre nous n’est heureux de la situation dans laquelle nous sommes. Nous devons être réalistes avec ce que nous pouvons faire avec une voiture gelée, un rake gelé et des règlements qui changent considérablement et complètement pour 2022. »
« Nous devons juste être réalistes, comprendre la situation dans laquelle nous sommes et faire de notre mieux avec la voiture et les outils que nous avons. C’est sûr, il y a toujours de la pression quand vous n’atteignez pas ce que vous pensiez atteindre, mais comme nous l’avons dit, nous devons être réalistes, faire ce que nous pouvons sans compromettre le programme de 2022. »