Aston Martin fait officiellement appel de la disqualification de Vettel

Aston Martin va demander une révision formelle de la disqualification de Sebastian Vettel lors du Grand Prix de Hongrie de F1

Vettel avait franchi la ligne d’arrivée sur la deuxième marche du podium pour la deuxième fois cette année, après le Grand Prix d’Azerbaïdjan. Au Hungaroring, il a réussi à éviter le carnage du premier virage et alors que Lewis Hamilton a été relégué à l’arrière du peloton suite à une erreur de stratégie de Mercedes au départ, l’Allemand s’est lancé à la poursuite du futur vainqueur Esteban Ocon pendant les 70 tours restants.

Le quadruple champion du monde a arrêté sa voiture sur la piste plutôt que de rejoindre la zone de stationnement désignée pour les trois premiers et, après la course, il est apparu que les commissaires avaient été informés d’une infraction potentielle. Il s’est avéré que la FIA n’a pas pu extraire assez de carburant du réservoir de l’Aston Martin pour tester un échantillon et Vettel a été disqualifié, promouvant Hamilton et Carlos Sainz à la deuxième et troisième place respectivement.

Aston Martin a rapidement exprimé son intention de faire appel et disposait de 96 heures pour demander officiellement une révision. La date limite approchait à grands pas, mais l’équipe a à présent annoncé qu’elle allait contester le verdict et entamer la procédure d’appel.

L’équipe a indiqué dans un communiqué qu’elle avait « découvert de nouvelles preuves significatives » pour étayer son dossier, après avoir exprimé son opinion après la course, selon laquelle il y avait en fait suffisamment de carburant dans la voiture pour prélever un échantillon.

« Après le pilotage de Sebastian Vettel jusqu’à la deuxième place sur la piste lors du Grand Prix de Hongrie le dimanche 1er août, il a été disqualifié des résultats puisqu’un échantillon de 1,0 litre de carburant n’a pas pu être prélevé de sa voiture après la course (une exigence énoncée dans le Règlement technique de la FIA pour la Formule 1)« , peut-on lire dans la déclaration de l’équipe

« Il n’y avait et il n’y a aucune suggestion que la voiture AMR21 de Vettel ait bénéficié d’un avantage en termes de performance suite à la prétendue violation de la réglementation, ou qu’elle ait été délibérée. »

« Puisque les données de l’équipe indiquent qu’il y avait plus de 1,0 litre de carburant dans la voiture après la course – 1,74 litre selon les données – l’équipe s’est immédiatement réservée le droit de faire appel, et a demandé un droit de révision parallèlement à la procédure d’appel, en raison de la découverte de nouvelles preuves importantes relatives à la sanction dont elle ne disposait pas au moment de la décision des commissaires de la FIA. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *