Alpine : Ocon « n’a pas l’étoffe » d’un champion de F1, mais c’est un « excellent » N°2

Le PDG d’Alpine, Laurent Rossi, affirme qu’Esteban Ocon n’a peut-être pas « l’étoffe d’un champion de Formule 1 garanti » mais qu’il est un « excellent second pilote »

Le Français a connu un bon début d’année 2021, et son rythme impressionnant face à Fernando Alonso lui a valu un nouveau contrat de trois ans avec l’équipe basée à Enstone. Cependant, la neuvième place à Silverstone était la première arrivée dans les points d’Ocon depuis Monaco, alors qu’en comparaison, Alonso a marqué à chaque course depuis Bakou et a maintenant presque le double de points de son coéquipier.

C’est peut-être pour cette raison que le chef de l’équipe Alpine, bien qu’il soit toujours satisfait d’Ocon, n’est pas sûr qu’il soit l’homme capable de mener l’équipe à son objectif ultime. « Il n’a peut-être pas l’étoffe d’être un champion du monde », a déclaré Rossi à la BBC lors du Grand Prix de Grande-Bretagne. « Qui peut être adoubé de cette façon ? Pas beaucoup de pilotes en ce moment. »

« Je ne laisserais personne dire qu’il est un moins bon pilote que Carlos [Sainz] ou que n’importe lequel des soi-disant seconds pilotes des meilleures équipes. Donc, au minimum, je me suis trouvé un excellent second pilote, et je pense franchement qu’il a tout ce qu’il faut pour devenir un pilote de haut niveau. »

La comparaison entre Ocon et Sainz est intéressante étant donné que les deux ont montré leur potentiel dans des voitures de moindre importance avant, dans le cas de Sainz, d’impressionner à la fois chez McLaren et maintenant chez Ferrari. Et quand Alpine s’est engagé avec le jeune homme de 24 ans jusqu’en 2024, Rossi a souligné ce qu’il voyait en Ocon.

« Tout d’abord, c’est un grand préparateur, il me rappelle beaucoup Alain [Prost], en fait », a-t-il expliqué. « Il est très bon pour extraire le maximum de la voiture et ça se voit, il s’améliore constamment. « Il est sacrément rapide aussi, donnez-lui n’importe quelle voiture, il est rapide, il le montre à chaque qualification. Cela fait de lui un très bon pilote. »

« C’est un bon coéquipier, pas seulement pour l’autre pilote, mais aussi pour le reste de l’équipe. Il pousse tout le monde vers le haut, et ça se voit. Donc, c’est un gars génial à avoir dans l’équipe. Et puis, au-delà du pilote de F1, c’est un type formidable. Il est humble, très généreux de son temps, il donne constamment de son temps, même pour nous, dans la construction plus large d’Alpine. Il propose toujours d’intervenir dans le développement des nouvelles voitures ou dans le travail de sensibilisation à la marque.C’est donc très agréable de l’avoir à nos côtés. C’est aussi pour cela que nous l’avons signé pour trois ans. »

Alpine était également désireux de garder Ocon pour un nouveau contrat après avoir perdu Daniel Ricciardo l’année dernière. « Je ne veux pas être ici à nouveau, à la recherche d’un autre pilote après deux ans », a déclaré Rossi. « Le passé récent a montré que cela ne tourne jamais vraiment dans le bon sens – [si] vous avez un bon pilote, vous voulez le garder. »

« Donc je pense que c’est bien pour nous, c’est bien pour lui. Nous avons un long, long chemin à parcourir, il adhère au projet, et ajoute de la crédibilité à notre projet. Pour moi, c’est aussi une garantie que nous allons être performants au niveau des pilotes. Esteban est sans doute un pilote du top 10 au minimum. Donc, nous ne faisons pas de grosse erreur ici. Pour moi, c’était une évidence. Cela fait partie d’un long parcours et Esteban s’intègre bien dans ce moule. »

1 thought on “Alpine : Ocon « n’a pas l’étoffe » d’un champion de F1, mais c’est un « excellent » N°2

  1. Esteban Ocon n’est pas à sa place en F1, il manque cruellement de caractère contrairement à son coéquipier Fernando Alonso bien plus rapide, et ce malgré le poids des années. Gasly est bien meilleur il mérite d’avoir un volant dans un top team

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *